Accueil Actu

Terrorisme, migrants, Brexit: voici le décryptage du discours du roi Philippe pour la fête nationale

Mathieu Col a analysé le discours du roi Philippe à l'occasion de la fête nationale, en direct dans le RTLinfo 13H. Le terrorisme et le Brexit, le souverain aborde plusieurs problématiques et appelle à la solidarité.

Dans son discours prononcé la veille du 21 juillet, le roi Philippe appelle à l'unité, à la solidarité face aux événements qui nous avons connus cette année. "Le roi revient d’abord sur les constats de cette année, en parlant assez brièvement mais en rassemblant le terrorisme avec les attentats que nous avons connus, la crise des migrants et le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il trouve un point commun à ces trois événements importants: le rejet de l’autre, l’extrémisme. Selon lui, on peut trouver les origines de ce rejet dans les inégalités de plus en plus importantes au sein de la société entre les pauvres et les riches, entre les instruits et les moins instruits.


Un appel très direct aux citoyens engagés

Il met alors en garde la population pour ne pas désigner un peu trop facilement des boucs émissaires, de ne faire aussi trop facilement des amalgames et de suivre ce qu’il appelle des "faux prophètes" que l’on pourrait être tentés de suivre vu le contexte actuel. Ensuite, il évoque ce qu’il propose comme solutions. Le souverain parle l’unité dans la diversité, un rappel de notre devise nationale, l’"union fait la force". Le roi en profite alors pour lancer un appel très direct aux citoyens engagés. Il utilise des mots directs comme "vous qui êtes les moteurs...", "vous qui vous impliquez..." et "vous qui tendez la main...". Il les remercie pour leur engagement pour une société avec un meilleur vivre-ensemble", indique Mathieu Col.


Courage, dignité et dévouement

Le souverain est aussi revenu, plus particulièrement, sur les attentats du 22 mars à Bruxelles ainsi que sur le Brexit. "En début de discours, le roi parle en quelques mots des attentats du 22 mars. Puis il y revient de façon plus approfondie avec trois mots importants: courage, dignité et dévouement. Le roi fait référence aux victimes et à leurs proches, aux services de secours.


Une position très politique face au Brexit 

Enfin, plus étonnant sa façon de parler du Brexit. Le souverain défend évidemment et demande d’améliorer le système de l’Union européenne, mais il se dit aussi vraiment contre la décision de sortir de l’Union européenne, contre le Brexit. C’est une position très politique contrairement au reste du discours qui est plutôt moral. Il faut se rappeler que ce discours est validé par le gouvernement et le Premier ministre. C’est donc une décision bien réfléchie de prononcer ces mots", conclut le journaliste en direct dans le RTLinfo 13H.  

À la une

Sélectionné pour vous