Accueil Actu

"Attention, pluie abondante!": la phase de pré-alerte de crue déclenchée dans trois zones de Wallonie

La phase de pré-alerte de crue a été déclenchée dans trois zones de Wallonie en raison des précipitations, indique la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques lundi soir sur son site internet. Il s'agit premièrement du canal Charleroi-Bruxelles et de la Senne et affluents (Hainaut), deuxièmement des affluents Haute Sambre (Hainaut) et enfin de la Chiers et affluents (province du Luxembourg).

"Attention, pluie abondante!", nous a écrit Damien, en envoyant une photo du mauvais temps à Rebaix, dans le Hainaut, via notre page Alertez-Nous. La vigilance orange de l'IRM a été étendue et concerne maintenant également Bruxelles et les deux Brabants. La vigilance est émise pour la pluie, mais aussi, pour des orages. Dans le flux de Nord-Est, des averses continuent de défiler et les cumuls de pluies ne cessent de gonfler. Ce soir et en première partie de nuit, le temps restera variable avec de la pluie ou des averses, localement accompagnées d'orage.

Durant cette période, les cumuls pourront à nouveau atteindre par endroits les 20 l/m² et très localement un peu plus. La plupart des précipitations concernera surtout la moitié nord-ouest et pourra provoquer des dégâts des eaux.

Le Sethy avertit la population: "La vigilance est de mise partout"

Selon le site du Sethy (la direction générale opérationnelle de la mobilité et des Vvoies hydrauliques), localement, des dégâts des eaux par ruissellement, saturation du réseau d’égouttage voire débordement de petits cours d’eau sont toujours à craindre.

Les quantités de précipitations enregistrées aujourd’hui provoquent une montée rapide des niveaux sur la plupart des cours d’eau. Si les quantités de pluies prévues pour ce soir et cette nuit atteignent les valeurs annoncées, la montée des niveaux se poursuivra dans les prochaines heures. La vigilance est de mise partout.

Certains cours d'eau sont en pré-alerte de crue

La Senne et ses affluents, le canal Charleroi-Bruxelles, les affluents de la Haute-Sambre, ainsi que la Chiers sont en pré-alerte de crue. 

Le temps mardi: plus sec, avec quelques éclaircies

Mardi, en Flandre, le ciel se partagera des éclaircies et des passages nuageux tandis que dans la moitié sud-est, le ciel sera plus nuageux avec même quelques ondées. Durant la journée, le temps deviendra nuageux mais restera le plus souvent sec. Toutefois une ondée sera possible par endroits. Les maxima seront compris entre 13 degrés en Haute Ardenne et localement 20 degrés en Campine. Le vent sera modéré puis faible à modéré de secteur nord-est à est.

Le soir et la nuit suivante, le temps deviendra sec partout et des éclaircies se développeront et se partageront le ciel avec quelques passages nuageux. Les minima varieront de 6 à 14 degrés, sous un vent faible de secteur est à sud-est. A la côte, il sera modéré de nord-est.

À la une

Sélectionné pour vous