Accueil Actu

"C’était le calme total, lorsque tout à coup la pluie s’est déchaînée sur nous": une partie de la Belgique a été copieusement arrosée cette nuit

Plusieurs tunnels ont dû être fermés à Bruxelles cette nuit. La capitale et ses environs ont été particulièrement touchés, mais on ne constate pas de dégâts majeurs. D'autres orages pourraient toucher notre pays ce jeudi matin.

Le temps très lourd de mercredi s'est finalement transformé en orages violents durant la nuit. Le centre du pays (Bruxelles, Brabants) a été particulièrement secoué à partir de minuit, mais les pluies ont touché une grande partie de notre pays.

"Des orages très violents à Koekelberg", nous a écrit Dimitri vers 1h30. "Sur Bruxelles, un orage frappe toutes les trois secondes. C'est fou", selon un autre témoin, vers 2h.


La basilique de Koekelberg en arrière-plan

Des tunnels fermés à Bruxelles

Plusieurs tunnels ont dû être fermés durant la nuit, selon Mobiris. Le tunnel Loi et le tunnel Madou l'étaient dans les deux directions. Le tunnel Stéphanie en direction du centre, le tunnel Vleurgat en direction de La Cambre et le tunnel Porte de Hal en direction de la Basilique. 

"Grosses intempéries sur le Ring de Bruxelles", a précisé Morgane un peu plus tard dans la nuit. "Orage lumineux sur Ixelles", selon Jonathan.

Les orages se sont ensuite étendus aux Brabants wallons et flamands. "Gros orages, grelons, vent, pluies violentes, énormes éclairs à Malines, Kortenberg et Uccle, tout s'envole et tremble", nous a écrit Noelie vers 2h30.

Vers 4h, un dernier témoignage nous est parvenu: "La pluie et l’orage qui nous a surpris cette nuit était juste énorme. C’était le calme totale lorsque tout à coup la pluie s’est déchaînée sur nous. c’était incroyable". 

Par ailleurs, à Wavreille (Rochefort), un camp a dû être évacué cette nuit vers 3h20. La pluie a percé les tentes, la vingtaine de scouts a été relogée dans une salle de la commune.

Et la suite ?

Le temps sera nuageux et pluvieux jeudi, avec un risque d'orages en début de journée, principalement sur l'est et sur le nord du pays, annonce l'Institut royal météorologique (IRM). Il fera ensuite progressivement plus sec en cours d'avant-midi et des éclaircies feront leur apparition à partir de l'ouest. Il soufflera un vent modéré de sud-ouest, parfois assez fort à la Côte. Les maxima atteindront 20 à 21 degrés au littoral et en Ardenne, 23 à 24 degrés dans le centre et jusqu'à 25 degrés en Campine. En soirée et durant la nuit, les minima tomberont à entre 8 et 9 degrés en Hautes Fagnes et entre 10 et 13 degrés en Basse Belgique, sous un ciel peu nuageux. Le vent sera modéré, faible dans l'intérieur du pays, de sud-ouest revenant au sud.

Vendredi, périodes ensoleillées et de champs nuageux alterneront, sous un vent faible à modéré de sud à sud-est. Le mercure s'établira autour des 21 à 26 degrés. Pendant le week-end, le temps sera à nouveau variable avec de la pluie. Les températures descendront vers des valeurs proches de 20 degrés dimanche.

À la une

Sélectionné pour vous