"Depuis quand le printemps est un 20 mars?": Daniela Prepeliuc vous explique pourquoi il ne tombe pas le 21 depuis un petit temps... (vidéo)

 

"Depuis quand le printemps est un 20? Depuis des années lumières on l'annonce le 21 puis maintenant c’est un 20", nous écrit Vanessa via le bouton orange Alertez-nous. Il ne s’agit pourtant pas d’une erreur. Nous avons demandé à notre spécialiste météo Daniela Prepliuc d’éclaircir tout ça…

Même si dans l’imaginaire collectif, on a tendance à associer le début du printemps à la journée du 21 mars, cela fait déjà une dizaine d’années que l’équinoxe de printemps tombe le 20 mars, nous explique-t-elle.


La distance entre la Terre et le soleil change en fonction des années

Mais l’équinoxe, c’est quoi ? "C’est un peu un terme barbare, pour dire que c’est le début du printemps. C’est le moment où le soleil s’aligne à la verticale de l’équateur, tout simplement. C’était le cas aujourd’hui, à 11h28 précises, et il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte. Il faut regarder les centres d’action. Par centres d’action, j’entends la Terre et le soleil. Ils sont à une distance bien précise, et cette distance, elle change en fonction des années", voilà pour la première explication.


La Terre ne tourne pas autour du soleil en 365 jours précis

Deuxième explication: "La Terre, elle tourne autour du soleil, et parfois, certaines années, cette Terre elle ne tourne pas autour du soleil en 365 jours précis, mais parfois c’est un petit peu plus, et puis nous avons aussi des années bissextiles et des années qui ne le sont pas".


Le printemps météorologique, c’est quoi ?

On parle aussi de printemps météorologique. Quelle est la différence ? "C’est vrai que les prévisionnistes viennent un peu compliquer les choses, le printemps météorologique commence le premier mars, parce que tous les prévisionnistes du monde entier se sont mis d’accord pour ne pas se calquer sur le calendrier astronomique mais d’utiliser trois mois pleins pour analyser le climat d’une saison, et là en l’occurrence, le printemps météorologique commence le 1er mars et lui se termine fin du mois de mai"


Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos