Accueil Actu

"Il faut s'attendre à des températures plus fraîches pour le restant de l'année"

David Dehenauw, notre Monsieur météo, revient sur les observations et les températures incroyables de ce début d'année 2016. Mais, attention, selon lui, l'apparition d'un nouveau phénomène devrait faire baisser les températures ces prochains mois.

Les six premiers mois de 2016 ont été de loin les plus chauds sur le globe dans les annales et le mercure est en passe de battre un nouveau record pour l'année alors que le réchauffement se poursuit, ont indiqué la semaine dernière des climatologues de la Nasa. Nous avons demandé l'avis de notre expert, David Dehenauw

"Lors des premiers 6 mois consécutifs de cette année, nous avons connu un record des températures sur le niveau global. Le mois de juin, lui seul, a également établi un record. Ce phénomène est dû à El Niño, le courant maritime chaud sur le Pacifique est, qui nous a apporté des températures extraordinaires sur un plan global. Maintenant, c'est remplacé par la Niña, ce sont donc des courants plus frais qui nous parviennent. Cela va nous donner des températures plus fraîches pour la seconde partie de l'année", nous explique le chef de travaux à l' IRM (Institut royal météorologique de Belgique). 

Avec la disparition d'El Niño et l'apparition du courant froid du Pacifique La Niña, 2017 devrait donc être moins chaud, a cependant prédit le climatologue, tout en soulignant que la tendance à long terme du réchauffement, elle, se poursuit. Deux phénomènes paradoxaux avec des conséquences. 

"Alors que le réchauffement climatique va continuer, El Niño va être remplacé la Niña, donc la rapidité des températures augmentant va quand même baisser un petit peu. Cela va se calmer un petit peu mais cela va quand même être encore chaud. L'année 2016 est attendue comme l'année la plus chaude de tous les temps".

À la une

Sélectionné pour vous