Accueil Actu

Alerte inondations: ça a commencé à Hannut, certains cours d’eau sont sous haute surveillance

Un débordement de la Mehaigne a été constaté cette nuit, provoquant une inondation du site de l’hôtel 4 étoiles le "Moulin de Moxhe", à Hannut en province de Liège, a indiqué le responsable du site, Laurent Gaspar. Ce débordement n'était pas prévu, mais attendu par le service wallon des voies hydrauliques, qui a placé 4 cours d'eau et leurs affluents en phase de pré-alerte.

"Alors que tous les indicateurs des sites internet de la Région Wallone étaient verts concernant la Mehaigne depuis la dernière mise à jour du 16 janvier, l'eau de la rivière est encore sortie de son lit dans notre propriété du moulin de Moxhe", a-t-il précisé.

Les 7 pompiers de la zone de secours de Hesbaye ont été dépêchés sur les lieux. "La rivière, les terrasses, les champs, les alentours ne font plus qu'un énorme lac avec un débit énorme", a ajouté Laurent Gaspar. De l'eau est rentrée dans la propriété du moulin. "Quatre pompes des pompiers rejettent l'eau en permanence."

Les pompiers ont sauvé une vingtaine de moutons, ainsi que des chevaux. "Certes, la Mehaigne est un cours d'eau capricieux, mais son manque flagrant d'entretien par la Région wallone (déchets, arbres tombés, branches, etc.) constitue chaque fois un barrage au flux normal de l'eau", regrette encore le responsable du site.


Dendre, Senne, Canal Charleroi-Bruxelles et Mehaigne risquent de sortir de leur lit


La Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2) du Service Public de Wallonie (SPW) a placé ce mercredi plusieurs bassins en phase de pré-alerte de crue.

Cela concerne, dans le Hainaut, la Dendre et ses affluents, et donc les communes d’Ath, Chièvres, Lessines et Leuze-en-Hainaut. Là, "selon les modèles de prévision, les débits devraient se stabiliser en milieu de nuit", explique la DGO2.

Toujours dans le Hainaut mais aussi en Brabant wallon, la Senne et ses affluents ainsi que le Canal Charleroi-Bruxelles sont aussi concernés. Les communes de Rebecq, Tubize, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Nivelles, Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussines et Seneffe sont là concernées. Là aussi, "les débits devraient se stabiliser en milieu de nuit".

Enfin, en provinces de Liège et de Namur, la Mehaigne et ses affluents pourraient déborder, ce qui a donc déjà débordé à Moxhe. Les communes de Burdinne, Huy et Wanze sont concernées. Mais bonne nouvelle, "les débits devraient se stabiliser ce mercredi en milieu de journée", annonce la DGO2.


Incertitude pour les prochains jours

Problème: l'Institut Royal de Météorologie (IRM) prévoit de la pluie globalement sur tout le pays au moins jusqu'à lundi, ce qui pourrait continuer à gorger les cours d'eau. Bernard Job, le propriétaire de la maison d'hôtes, en est bien conscient. Voilà pourquoi "on a déjà, en prévision de demain, surélevé certains meubles car on annonce quand même de fortes pluies", a-t-il expliqué au micro de Frédéric Matriche et David Muller dans le RTLINFO 13H. 


À la une

Sélectionné pour vous