Accueil Actu

Météo: risque de verglas durant la nuit à peu près partout en Belgique

L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde dimanche après-midi contre le risque de verglas dans toutes les provinces belges, à l'exception de celle de Luxembourg. Des plaques de givre ou du brouillard givrant pourraient en effet rendre les routes encore localement glissantes. L'avertissement est valable dès 19h jusqu'à lundi matin 10h.

La journée de lundi débutera sous la grisaille avec des nuages bas, de la brume et par endroits aussi du brouillard givrant. Progressivement, la couche nuageuse se morcellera et quelques éclaircies se développeront. Les maxima varieront de -2 degrés en Hautes Fagnes à +4 degrés à la mer; dans le centre, le mercure se situera environ à +2 degrés. Dans les régions où le soleil brillera, les températures pourront grimper jusqu'à 4 ou 5 degrés.


Progressivement de moins en moins froid

Mardi, il fera d'abord gris avec des nuages bas, de la brume et localement du brouillard givrant. Plus tard des périodes nuageuses alterneront avec des éclaircies. Les maxima seront proches de +2 degrés dans le centre.

Après la dissipation de la grisaille matinale, la journée de mercredi sera plutôt ensoleillée, avec quelques passages nuageux et des maxima proches de 3 degrés.

Même topo pour jeudi, où le mercure atteindra 5 degrés, et pour vendredi, où des des nuages d'altitude se feront progressivement plus nombreux et les maxima avoisineront les 7 degrés.

Samedi, le temps sera très nuageux. Quelques gouttes seront possibles dans le nord-ouest. Dimanche, une zone de pluie pourrait traverser le pays. Les températures remonteront vers 8 degrés.

Il gèlera les nuits sur tout le pays toute la semaine jusqu'à vendredi mais ce ne devrait plus être le cas pour la Basse Belgique à partir de samedi, alors que les gelées nocturnes resteront encore possibles pendant quelques jours en Ardenne.

À la une

Sélectionné pour vous