Accueil Actu

Avis de tempête: des vents très violents vont secouer tout le territoire belge

L'Institut royal de météorologie lance une alerte jaune pour des rafales de vent. Ce dimanche après-midi, la situation devrait se calmer, avant une nouvelle offensive prévue en soirée. Les espaces verts bruxellois seront fermés plusieurs jours.

Les parcs bruxellois ainsi que la Forêt de Soignes seront fermés de dimanche à mercredi en raison des fortes rafales de vent attendues dans les prochains jours. Des rafales de vent pouvant atteindre plus de 80 km/h sont attendues dans la soirée de dimanche. Bruxelles Environnement recommande donc "d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres".


Un après-midi calme avant que cela ne se gâte

Avant cela, dimanche après-midi, le ciel laissera de temps à autre un peu de place au soleil, même si les nuages seront nombreux, parfois accompagnés d'averses. Les maxima sont en légère baisse: 6° en Ardenne, environ 10° ailleurs.

C'est en cours de soirée que le temps virera à la tempête. Les parcs bruxellois seront dès lors fermés au public à partir de dimanche 17h00. "Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public", précise Bruxelles Environnement.


Les parcs liégeois aussi fermés

Les parcs de la ville de Liège sont également désormais fermés au public en prévision des potentiels vents violents annoncés, a annoncé dimanche la police locale. Sur arrêté du bourgmestre Willy Demeyer, l'accès au parc d'Avroy, à celui de la Boverie et aux autres parcs situés sur le territoire de la cité ardente ont été fermés au public en raison de l'avis de vents violents diffusé. Cette fermeture est d'application au moins jusque lundi, une évaluation de la situation étant alors prévue, précise-t-on à la police de Liège.


Des rafales pouvant atteindre 100 km/h

La couche nuageuse s'épaissira durant la nuit et une zone de pluie traversera le pays à partir de l'ouest. Le vent s'intensifiera partout. Les rafales pourront atteindre 75 km/h à l'est et 90 km/h à l'ouest. A la Côte, le vent soufflera encore plus fort, avec des pointes jusqu'à 100 km/h. Le mercure chutera à 2°.


Grêle et orages possibles lundi

Lundi matin, la zone de pluie s'en ira rapidement vers l'Allemagne. Ensuite, le temps sera variable à nuageux, avec des averses par moments. Grêle et orages sont possibles. Le vent du sud-ouest restera soutenu. Les rafales approcheront 100 km/h à la mer, 80 à 90 km/h à l'intérieur du pays. Maxima: 6° en Ardenne, environ 9° dans les autres régions.

Grisaille et averses seront encore au programme les jours suivants. Mais le soleil devrait davantage percer les nuages mercredi, tandis que le vent faiblira un peu. 

Si les conditions météorologiques le permettent, tous ces espaces verts rouvriront le mercredi 10 février en matinée, après inspection, nettoyage et sécurisation. 

À la une

Sélectionné pour vous