Accueil Actu

Avis de tempête sur la Belgique: que nous réservent les prochaines heures?

Tout le territoire a été placé en alerte jaune "orages et vent" par l’Institut Royal de Météorologie ce lundi matin, avant que l'IRM ne relève l'alerte à orange pour le vent sur la moitié nord du pays. La Dendre est en pré-alerte de crue. Liège et Namur ont fermé leurs parcs tout comme Bruxelles, qui a aussi fermé les voiries qui traversent la forêt de Soignes. De gros embarras de circulation sont donc enregistrés dans le sud de la capitale.

"Nous prévoyons de fortes averses pouvant être orageuses et accompagnées de rafales proches ou supérieures à 100 km/h", explique l’IRM sur son site internet concernant l’alerte orage valable de 10h à 20h. Il ajoute que la "dépression de tempête" qui nous touche depuis 6h et qui restera jusqu'à 2h du matin amène des rafales allant jusqu’à 110 km/h "dans la région côtière et sur le nord-ouest de notre pays en cours d'après-midi et ce soir".

Ce lundi il vous est donc "difficile de maintenir un parapluie ouvert en rue", explique encore l’IRM. En cas d’alerte jaune comme celle-ci, "les grosses branches d'arbre s'agitent tandis que les arbustes peuvent être renversés; des dégâts mineurs peuvent être occasionnés aux habitations, notamment par le détachement de tuiles et/ou des dommages aux cheminées". Là où l'alerte est orange, "le vent très fort avec des rafales rend la marche pénible contre le vent, des arbres peuvent être renversés, des tuiles peuvent être arrachées et des dégâts sérieux peuvent être occasionnés aux habitations. La plus grande prudence s'impose !" Côté orages, "des pluies intenses, des averses de grêle et/ou de fortes rafales de vent peuvent provoquer des problèmes localement".

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS DES ORAGES ET DE LA TEMPETE

> DECOUVREZ VOS PHOTOS


Bruxelles, Liège et Namur ferment leurs parcs

Les parcs bruxellois, le Bois de La Cambre ainsi que la Forêt de Soignes sont fermés à la circulation. Bruxelles Environnement annonce ce lundi que "des rafales de vent de plus de 100 km/h sont annoncées à partir de 14h00. Dans ce cadre, elle "recommande d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois, forêts) et en particulier à proximité des arbres. (...) Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public." 

Les parcs de la ville de Liège sont également fermés au public, a annoncé dimanche la police locale. Sur arrêté du bourgmestre Willy Demeyer, l'accès au parc d'Avroy, à celui de la Boverie et aux autres parcs situés sur le territoire de la cité ardente ont été fermés. Ce lundi, une évaluation de la situation est prévue.

La Citadelle ainsi que plusieurs parcs namurois ont aussi finalement été fermés au public, indique la Ville. En fonction de la météo, ils devraient rouvrir mardi. Outre la Citadelle, qui ne sera accessible qu'aux riverains, sont concernés les parcs Louise-Marie, des Sources et de La Plante à Namur ainsi que les parc Reine Astrid et d'Amée à Jambes. Le rue du Parc à Bouge est également interdite à la population.


Enfer sur les routes dans le sud de la capitale

Avec les fermetures à Bruxelles, des embarras de circulation se sont concentrés ce matin autour du Bois de la Cambre, chaussée de Waterloo, chaussée de La Hulpe et drève de Lorraine. Peu avant midi, la zone était toujours totalement à l'arrêt, alors que les fortes pluies ralentissaient la circulation sur certaines portions du ring de Bruxelles.

La situation ne devrait pas s'améliorer dans le courant de la journée, puisque Bruxelles Environnement explique encore que les voiries traversant la forêt de Soignes (les Drève de Lorraine, drève Saint Hubert et drève du Haras à Uccle, ainsi que l'avenue Dubois à Hoeilaart) sont fermées depuis 12h00 ce lundi en coordination avec les services de police et les communes. Elles seront rouvertes demain, mais seulement à partir de 10h00, après le contrôle des routes et des lisières par les agents.




Risque d'inondations du côté d'Ath

Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO-2) Wallonne a de son côté émis un avis de pré-alerte de crue pour la Dendre et ses affluents en raison de la quantité de pluie attendue. "Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les dernières heures, une montée très rapide des niveaux d'eau est observée. Les seuils de pré-alerte sont atteints. Selon les prévisions actuelles, la hausse des niveaux devrait se poursuivre au cours de prochaines heures", annonce-t-elle sur son site internet. Les communes potentiellement touchées sont Ath, Chièvres, Lessines et Leuze-en-Hainaut.


Légers dégâts dans le Hainaut occidental

Le vent violent, qui a soufflé de dimanche à lundi, n'a causé que de légers dégâts en Hainaut occidental. On ne déplore aucun accident grave. A Mouscron, à la suite de rafales, deux arbres sont tombés lundi vers 12h30 sur des câbles de la télédistribution le long de la chaussée d'Albeke. Après la mise en sécurité des lieux, les pompiers de Mouscron ont procédé au tronçonnage des arbres. Le long de l'autoroute E42, dans le sens Tournai-Mons, les pompiers de Beloeil sont également intervenus, peu après 13h, à hauteur de Basècles pour deux arbres qui entravaient les voies de circulation. A Bernissart, les pompiers sont sortis à deux reprises pour des branches tombées sur la voie publique à Blaton et Ville-Pommeroeul. Enfin, à Tournai, les pompiers ont été appelés pour des interventions mineures dues à certaines bourrasques de vent.



La France en alerte maximale sur sa côte atlantique

En Allemagne et aux Pays-Bas, plusieurs carnavals ont été annulés, tandis qu’en France, c’est le littoral qui souffre. Des vents à 139 km/h sur le Finistère et 124 km/h sur la côte normande ont été relevés cette nuit par Météo France, qui a placé 16 départements en vigilance orange pour vents et vagues-submersion. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés dimanche en alerte orange pour vents et vagues-submersion. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange pour vagues-submersion. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve  a appelé "les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence".


Un mardi gras placé sous le signe du froid et de la pluie intense

Concernant la météo de ces prochains jours, d'autres averses se produiront la nuit prochaine avant l'arrivée d'une courte accalmie. Demain mardi, il faudra à nouveau s'attendre à un ciel chargé, avec de la pluie et à des averses. Sur les hauteurs ardennaises, les précipitations pourront même prendre un caractère hivernal. On n'exclut pas non plus la possibilité d'avoir un coup de tonnerre, surtout dans l'ouest du pays. Les maxima oscilleront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans l'ouest. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort et pourra souffler en rafales atteignant 60 km/h, voire davantage sous les averses les plus intenses.


Une semaine sous la drache

Mercredi, quelques averses pourront encore se produire mais il fera globalement plus sec, tandis que jeudi, une nouvelle zone de pluie atteindra le pays à partir du sud-ouest. Vendredi et le week-end prochain, nous resterons sous l'influence de courants océaniques perturbés ou instables. Les nuages seront nombreux et donneront encore régulièrement de la pluie et des averses.


Vos photos








À la une

Sélectionné pour vous