Accueil Actu

Beaucoup d'ozone dans l'air vendredi et encore ce samedi: quels risques pour votre santé?

Les températures élevées, l'ensoleillement, la faiblesse du vent et l'accumulation des polluants dans l'air favoriseront encore les concentrations d'ozone élevées ce samedi principalement dans le nord et l'ouest du pays, a indiqué la Cellule interrégionale de l'Environnement (CELINE). Le risque de dépassement du seuil européen d'information de 180 µg/m³ demeurera important essentiellement dans le nord du pays avant de diminuer dimanche.


Le risque élevé dans les zones où l'ensoleillement perdurera dans l'après-midi

Samedi, les concentrations d'ozone seront comprises entre 150 et 190 µg/m³, jusqu'à 200 µg/m³ localement. Le risque de dépassement du seuil d'information sera élevé dans les zones où l'ensoleillement perdurera dans l'après-midi. Quant à dimanche, le temps sera toujours assez ensoleillé mais les températures en baisse et l'augmentation de la force du vent entraineront une diminution des concentrations d'ozone (entre 90 et 120 µg/m³). Aucun dépassement du seuil n'est donc prévu. Lundi, les taux reviendront à un niveau habituel pour la période de l'année et ne devraient pas dépasser les 80 µg/m³.


Le seuil dépassé en différents endroits du pays vendredi

Vendredi, de fortes concentrations d'ozone ont été relevées et le seuil d'information a été dépassé en quinze points de mesure dans l'est et le centre du pays. Les concentrations horaires maximales ont atteint 179 µg/m³ à Bruxelles, 220 µg/m³ en Wallonie et 213 µg/m³ en Flandre.


Quels risques?

L'ensoleillement généreux et les températures élevées (au-dessus des 30 degrés), couplés à un vent faible à modéré d'origine sud-est et l'accumulation des polluants favorisent la formation d'ozone. Celle-ci peut provoquer des difficultés respiratoires, une irritation des yeux et des voies respiratoires, ou encore la toux chez les personnes sensibles (personnes âgées, asthmatiques, souffrant de problèmes respiratoires et jeunes enfants). Ces dernières doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h00 et 22h00. Il est également recommandé à tout citoyen de s'abstenir de tout effort physique soutenu (le jogging par exemple) durant cette période. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous