Accueil Actu

Brouillard, verglas, températures négatives: un cocktail explosif rendra les routes très dangeureuses ce dimanche

A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures au niveau de la météo ? Benjamin Brone était en direct de Namur samedi soir pour faire le point sur la situation, qui ne risque pas de s'arranger. La neige fera place au verglas, ce qui rendra la circulation particulièrement dangereuse.

Ce dimanche, quelques flocons tomberont sur le massif ardennais. La couche de neige y persistera. Ailleurs, il fera sec et partiellement ensoleillé. Il soufflera un vent modéré. Les maxima seront compris entre 1 et 6°, avec risque de plaques de glace ou de givre.


Niveau de pré-alerte maintenu

Si on ajoute à cela du brouillard givrant, cela va donner un cocktail explosif: des routes verglacées, extrêmement dangereuses ce dimanche matin. Prudence donc sur les routes. La Région wallonne a d’ailleurs décidé de maintenir son niveau de pré-alerte comme nous l’a confirmé la porte-parole du service public de Wallonie cet après-midi, Laurence Zanchetta: "Nous sommes en phase de pré alerte sur l’ensemble de la Région wallonne. Cela veut dire que toutes nos équipes sont mobilisables. Elles sont sur place dans les districts pour intervenir. Cela peut aller jusqu’à un millier d’hommes et 660 engins d’épandage munis de lames ou pas."

"Le verglas, on ne le voit pas"

La porte-parole souligne que peu d’accidents ont été observé samedi, seulement quelques accrochages sans trop de gravité. "Naturellement, quand l’automobiliste voit de la neige, il a tendance à ralentir. Par contre, le verglas, c’est beaucoup plus dangereux, car on ne le voit pas. Il n’y aura plus de neige sur les routes, seulement sur le côté. Mais on peut être surpris si on n’écoute pas les informations." La porte-parole conseille donc absolument d’adapter sa vitesse et de tester ses freins avant de se lancer.

Durant la nuit de dimanche à lundi, une zone pluvieuse traversera le pays à partir de l'ouest. Les jours suivants connaîtront un temps changeant mais plutôt sec. Les précipitations hivernales pourraient faire leur retour en fin de semaine.

À la une

Sélectionné pour vous