Accueil Actu

Canicule pour les premiers grands départs en vacances: voici quelques conseils si vous partez en voiture

Le soleil et la chaleur sont bien présents depuis plusieurs jours. Ils le seront encore ce vendredi, samedi et même dimanche. Si vous partez en voiture en vacances, n’oubliez pas de prévoir assez d’eau pour le trajet. Certaines routes françaises et européennes risquent d’être embouteillées et la température sera encore plus élevée dans le sud.

Il a fait très chaud ces derniers jours et ça devrait continuer vendredi et samedi. En ces jours de premiers grands départs en vacances, la canicule continuera à s’abattre sur notre pays. Si vous prenez la voiture pour vous rendre dans votre lieu de villégiature, quelques conseils s’imposent.

  • Les batteries passent des moments difficiles alors que l'airco fonctionne au maximum. Le risque d'un éclatement des pneus augmente par forte chaleur. Le conducteur souffre d'un risque de déshydratation. Vérifiez donc tous les niveaux avant de prendre la route (huile, eau, lave-glace...)
  • L’air conditionné ne doit pas être mis à fond dès le début. Il refroidit en fait de dix degrés environ par rapport à l’extérieur. Le refroidissement prend de la puissance et consomme davantage : 10% au moins.
  • Pensez à prendre une quantité nécessaire d’eau pour votre trajet et n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Si vous avez des enfants en bas âge, donnez-leur de l’eau à intervalles réguliers.

> Envoyez-nous vos photos et vidéos de départ en vacances

> Voici où se trouvent les chantiers qui seront les points noirs de l'été sur nos routes

Chaleur et risque d'averse orageuse

Ce vendredi, le temps sera ensoleillé à partiellement nuageux et légèrement moins chaud. Quelques développements nuageux se formeront en cours de journée et pourront provoquer l'une ou l'autre averse orageuse en Ardenne. Les températures atteindront 24 degrés dans la région côtière, 28 à 30 degrés dans la plupart des régions et 32 degrés en Campine. Le vent sera faible devenant faible à modéré. Le long du littoral, le vent sera faible à modéré. La soirée sera agréable avec toujours un risque d'averses orageuses en Ardenne. La nuit prochaine, de l'air chaud et instable remontera de la France et rendra l'atmosphère lourde et orageuse. La nuit sera très douce avec des températures qui ne redescendront pas en dessous 18 à 22 degrés. Le vent deviendra temporairement faible.


Jusqu'à 35 degrés voire plus samedi

Samedi, le temps sera à nouveau très chaud et des ondées orageuses parfois assez fortes en provenance de la France traverseront notre pays en direction du nord-est. Le temps sera lourd et à nouveau très chaud sur le centre et l'est du pays avec des températures qui atteindront 30 et 35 degrés, voire davantage en Campine. Sur l'ouest du pays, il fera moins chaud avec des maxima de 25 degrés en bord de mer et de 26 à 29 degrés dans l'intérieur. Le vent sera faible. Des coups de vent sont possibles sous les orages. Durant la nuit suivante, les averses orageuses se décaleront vers l'est et un temps plus sec reviendra à partir de la région côtière.


Un peu moins chaud dimanche

Dimanche, Il fera moins chaud avec des maxima de 25 à 30 degrés. La nébulosité sera variable avec un nouveau risque d'averses orageuses l'après-midi et la nuit suivante.


Un lundi agréable

Lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec une chaleur agréable. Les températures maximales varieront entre 23 et 28 degrés. Les nuits seront également plus fraîches.


De la pluie et des orages les jours suivant

Une nouvelle zone pluvio-orageuse devrait traverser notre pays mardi puis des courants océaniques plus frais avec parfois quelques averses devraient déterminer notre temps durant le restant de la semaine. Les températures seront en baisse et reviendront vers des valeurs proches ou légèrement inférieures aux valeurs de saison.


Encore plus chaud en France

Du Sud-Ouest au Centre-Est, des pointes voisines de 40 degrés sont à nouveau envisagées, selon Météo-France. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi va probablement se prolonger au moins jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est. Jeudi, quatre départements supplémentaires -- l'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne -- ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Les températures maximales relevées jeudi en milieu d'après-midi se situaient souvent entre 30 et 35 degrés, selon Météo-France, et ces fortes températures ont perturbé les réseaux électrique et ferroviaire. Le thermomètre a affiché 30°C à Paris et à Agen, 33°C à Lyon et Bourges, 35°C à Dijon et à Clermont-Ferrand, 36°C dans plusieurs villes de l'Est (Nancy, Metz, Strasbourg). Le quart nord-ouest du pays a en revanche connu une relative fraîcheur, des orages ayant contribué à faire baisser les températures

> CONSULTEZ LES PREVISIONS DANS VOTRE REGION

À la une

Sélectionné pour vous