Accueil Actu

Canicule terminée: place à un temps bien belge…

Avec une température journalière maximale de 24,9° à Uccle, la vague de chaleur commencée mardi dernier a pris fin ce lundi, rapporte le météorologue de l’IRM et "Monsieur Météo" de RTL David Dehenauw. Une nouvelle vague de chaleur n'est pas prévue ces prochains jours, ajoute le spécialiste.

Selon la définition de l'IRM, une vague de chaleur est "un réchauffement important de l'air, ou l'invasion d'air très chaud sur un vaste territoire. Généralement, ce réchauffement dure de quelques jours à quelques semaines". En climatologie, on parle d'un tel phénomène lorsqu'une température de plus de 25° persiste pendant au moins 5 jours de suite, dont au moins 3 jours avec 30° ou plus.


Preuve que la canicule est terminée: retour de la pluie

Si les températures atteindront jusqu’à 29° en Campine ce mardi, les éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Courant de la journée, des averses, parfois orageuses, auront lieu surtout sur l’est et le sud-est du pays. Le risque d’averses diminuera cette nuit, tout comme les températures, avec des minimas compris entre 10 et 15°.

Demain mercredi, des courants frais et instables balaieront la Belgique. Nébulosité abondante, voire très abondante, faibles pluies par-ci, averses par-là, et éclaircies très rare sont au programme. Côté températures, la barre des 19° ne sera jamais dépassée. L’Ardenne descendra même sous les 15° !

Jeudi, après dissipation des nuages et la fin de la pluie, le temps redeviendra globalement sec, mais toujours frais, avec des maximas de l’ordre de 20°.


Un beau weekend prévu

Retour de l’été vendredi, avec soleil et 25° maximum prévus. Samedi, il fera chaud : beaucoup de soleil et maximas au-delà des 25°. Et à partir de dimanche, descente très progressive des températures avec un peu plus de nuages, dont un petit risque de pluie lundi.

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Je ne me plains pas de la pluie, mais de la canicule, ça a été insupportable" (Demir)

À la une

Sélectionné pour vous