Accueil Actu

De nouvelles chutes de neige prévues: voici quelques conseils élémentaires sur la route

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de maintenir la phase de pré-alerte routière pour dimanche soir et lundi matin, a-t-elle fait savoir dans un communiqué dimanche. Les dernières prévisions météorologiques prévoient de nouvelles chutes de neige pour dimanche soir, principalement au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse. La CAR met aussi en garde contre un risque de formation de verglas en raison des températures souvent négatives au sol et des chaussées humides.


Quelques conseils

Aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n'est actuellement envisagée. La situation sur le réseau routier wallon continue à faire l'objet d'une évaluation permanente par la Cellule d'Action Routière.

La CAR recommande à tous les usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter la route. Il est également conseillé aux automobilistes d'être particulièrement prudents sur le réseau secondaire. Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver), bien vérifier l'état de leur véhicule ou encore à ne pas dépasser les épandeuses, poursuit le communiqué.

Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be. Pour rappel, la phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires (rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage).

À la une

Sélectionné pour vous