Accueil Actu

Des orages violents ont frappé le pays

Des orages, parfois violents, se sont propagés à partir de l’ouest en fin d'après-midi. Ils ont atteint Bruxelles vers 23h. La Wallonie a été fortement touchée. Les pompiers ont dû intervenir en de nombreux endroits. Ce mercredi, les températures devraient atteindre entre 10 et 15 degrés.

De violents orages accompagnés de fortes pluies, et même de chutes de grêle en certains endroits, ont frappé l'ensemble du pays en fin d'après-midi et en soirée. Vous avez été des centaines (voir plus bas) à nous témoigner des intempéries qui ont frappé les diverses régions du pays. Les pompiers sont intervenus à de multiples reprises, pas pour des inondations mais généralement des chutes d'arbres, au cours de cette soirée que l'IRM (Institut Royal de Météorologie) avait placé en vigilance orange.

 > SUIVRE LES INTEMPERIES EN DIRECT AVEC TOUS VOS TEMOIGNAGES

> LA CARTE DES ORAGES EN TEMPS REEL

> NOTRE GALERIE PHOTO

> METEO: LES PRÉVISIONS POUR VOTRE RÉGION

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS, VIDEOS ET TEMOIGNAGES

 

Grêlons et dégâts en Hainaut

Des internautes nous ont signalé des chutes massives de grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre entre 18h30 et 19h00 dans la botte du Hainaut. Ces intempéries ont causé de nombreux dégâts matériels, notamment des voitures abimées, des verandas percées et des vitres brisées.

Les pompiers de Charleroi ont été appelés à de multiples reprises, mardi à partir de 19 heures, dans plusieurs communes de la région en raison des fortes chutes de pluie et de dégâts dus à l'orage. Vers 22 heures, on ne signalait pas d'interventions dues à des inondations, mais la plupart des appels concernaient des chutes d'arbres, des branchages encombrant les routes ou des fils électriques tombés.      

C'était le cas notamment à Couillet, Loverval, Marchienne-au-Pont, indiquait-on auprès des pompiers. Aucune victime n'était à déplorer. On dénombrait alors une trentaine d'appels.

Inondations dans le Brabant wallon

D'autres internautes nous ont fait état d'inondations dans le centre de Jodoigne où les pompiers étaient présents en nombre pour tenter de régler la situation. L'alerte est passe au niveau rouge, soit le plan catastrophe, dans la région.

Grêlons et réseaux perturbés en province liégeoise

L'ensemble de la région hannutoise, en particulier la zone de Wasseiges, a été fortement touchée par les fortes intempéries qui se sont abattues mardi en fin d'après-midi. Les pompiers de Hannut sont déployés. Ils sont appelés notamment pour des arbres et des câbles électriques arrachés ainsi que des habitations inondées. Des torrents d'eau ont envahi le centre de Wasseiges qui est inondé en plusieurs endroits. Des habitations sont partiellement sous eau comme l'ensemble des installations du club de tennis local.

Selon notre journaliste sur place, Frédéric Delfosse, la situation dans le Condroz huttois et en Hesbaye était très critique en début de soirée. Des trombes d'eau, des grêlons et des vents violents ont frappé la région. Les réseaux de GSM y ont rencontré des problèmes techniques. A Villers-le-Bouillet, un arbre a été déraciné et s'est effondré.

Peu de dégâts dans la province de Namur
 
L'orage et les intempéries se sont estompés aux alentours de 21 heures, ont rapporté les pompiers. Les dégâts causés par le vent et la pluie sont mineurs. Les pompiers de Namur sont intervenus pour deux poteaux électriques tombés sur la route ainsi que pour le bâchage d'une toiture qui s'est envolé. A Eghezée, quelques caves ont été inondées et la route est, à plusieurs endroits, couverte de boue. Un arbre est tombé sur une toiture qui s'est légèrement affaissée à Auvelais.     

Ailleurs, la situation est plutôt calme. Quelques branches sont tombées sur les routes. Les zones d'Andenne et Gembloux étaient très calmes.

Des températures tropicales avant une chute du mercure

Ce mardi, les températures tropicales ont avoisiné les 30 et 33 degrés. La température a même atteint 36,1 degrés à 16h30, mardi sur la base aérienne de Kleine Brogel, dans le Limbourg. Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée cette année en Belgique, a indiqué le météorologue Eddy De Mey. Le record de température de l'année dernière, soit 37,3 degrés, avait été enregistré le 2 juillet au même endroit. A la mer cependant, il ne fait "que" 26 degrés.

Dans la nuit, les périodes de pluies et les orages pourront être intenses. En deuxième partie de nuit, les pluies devraient diminuer sur l'ouest du pays. Les minima oscilleront entre 14 et 18 degrés.     

Retour d'un temps sec vendredi

Mercredi, le temps sera toujours nuageux avec quelques pluies. Dans l'après-midi, les éclaircies s'élargiront à partir de l'ouest. Un vent modéré de secteur nord-ouest soufflera et les maxima varieront de 16 à 20 degrés. Jeudi, la météo sera toujours très variable et nuageuse, avec des risques de pluies surtout sur le centre du pays.  De vendredi à lundi, le temps sera généralement sec et ensoleillé. Les maxima seront compris entre 15 et 20 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous