Accueil Actu

Des pluies diluviennes sont attendues en Belgique

Selon les prévisions de l'IRM (Institut Royal Météorologique), cette journée de vendredi sera très pluvieuse.

Il fera très nuageux ou couvert ce vendredi avec d'abord dans la plupart des régions encore de faibles pluies. Ensuite, depuis la côte, une zone de pluie active se déplacera vers l'est, avec donc des pluies abondantes. L'IRM a d'ailleurs émis un avertissement. Au total sur la période, des quantités de précipitations proches des 30 l/m² sont possibles, voire davantage localement.

Le vent sera modéré à assez fort de sud-sud-ouest ou sud-ouest, avec des rafales jusque 60 km/h. Au littoral, il sera assez fort à fort. Les maxima seront voisins de 12 degrés en Hautes Fagnes, de 17 degrés à la côte et de 15 ou 16 degrés dans la plupart des autres régions. 

Toutes les régions concernées

Ce vendredi soir, il pleuvra partout. Progressivement cette nuit, la zone de pluie intense se déplacera vers le sud-est du pays. Ailleurs, des éclaircies apparaîtront, mais des averses pourront encore se développer. 

Le vent sera d'abord modéré à assez fort de sud-sud-ouest ou sud-ouest, mais en cours de nuit, il deviendra modéré. Principalement en première partie de nuit, des rafales de 60 km/h seront possibles. Dans le sud-est du pays, les rafales pourront atteindre 70 km/h et le vent restera soutenu plus longtemps. 

Les minima seront proches de 10 degrés en Hautes Fagnes et de 13 ou 14 degrés en Basse Belgique.

À la une

Sélectionné pour vous