Accueil Actu

Des rafales de vent jusqu'à 100km/h: le point sur les dégâts et les perturbations

Le vent a soufflé très fort la nuit dernière, avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h. Ce matin, il soufflait encore à 100km/h à Zeebruges, d'après Christian de Paepe. Des arbres ont été arrachés, des tuiles se sont envolées. Des palissades de jardin ont été emportées par le vent et se sont retrouvés sur la RN98 à Jemeppe-sur-Sambre et sur des câbles électriques à Moustier-sur-Sambre, indique-t-on à la caserne de Sambreville. Un trampoline a également été emporté par le vent à Gembloux.


Les pompiers à pied d'oeuvre toute la matinée

Dans la région de Sambreville, les dégâts dûs à la tempête sont importants. Les pompiers, qui devraient être à pied d'oeuvre toute la matinée, sont intervenus pour un tronçonnage à Moustier-sur-Sambre (Jemeppe-sur-Sambre), pour un câble de télédistribution détaché à Sombreffe ainsi que pour le détachement de filets de protection d'un échafaudage qui se sont retrouvés sur un toit à Sart-Saint-Laurent (Fosses-la-Ville). Les pompiers de Gembloux ont réalisé plusieurs tronçonnages et ont redressé plusieurs poteaux couchés. Des câbles sont tombés sur les voiries chaussée de Namur à Leuze. Les pompiers de Namur sont intervenus pour un tronçonnage à Arbre (Profondeville).


Des personnes privées d'électricité

Le réseau électrique a donc souffert de ces intémpéries. "On a encore une douzaine d'interventions en cours avec un nombre de clients variables privés d'électricité. A certains endroits, c'est juste quelques clients à cause d'un arbre tombé dans les lignes, comme à La Hulpe, où une dizaine de clients sont toujours privés d'électricité, où là on doit replanter des poteaux, pour le reste je dirais quelques dizaines de clients qui sont privés de courant", explique Jean-Michel Braibant, le porte-parole d'ORES, au micro de Gaetan Sgualdino.


Le réseau STIB perturbé

Le réseau de la Stib est quelque peu perturbé ce matin. Un arbre entrave notamment la circulation de la ligne 36 entre Mostinck et Chemin vert, et le tram 44 est remplacé entre Tervuren Station et Quatre Bras par des navettes de bus en raison d'une caténaire arrachée. Les perturbations pourraient durer relativement longtemps, selon la Stib.


Dur dur à l'heure de pointe

L'heure de pointe a été particulièrement difficile en raison de ces mauvaises conditions climatiques. Les rings de Bruxelles et d'Anvers enregistraient des ralentissements provoquant jusqu'à deux heures de retard. Le ring extérieur de Bruxelles était obstrué depuis le Brabant wallon jusqu'au carrefour Léonard après deux accidents, l'un à Ophain et l'autre à Hoeilaart. 


"Les sacs bleus et les cartons sont au milieu de la route"

Le travail des éboueurs a également été fortement perturbé ce matin: "Vent violent à Seraing, les sacs bleus et les cartons sont au milieu de la route", nous envoyait ce matin Mélanie via la page Alertez-nous.





Parcs fermés

Par mesure de sécurité, les parcs et les cimetières de la Ville de Bruxelles sont fermés depuis hier après-midi et jusqu'à nouvel ordre, tout comme la voirie du Bois de la Cambre. 

À la une

Sélectionné pour vous