Accueil Actu

Avis de tempête sur la Belgique ce jeudi: "La plus grande prudence s'impose" prévient l'IRM

L’Institut Royal Météorologique a émis une alerte orange pour tout le pays, qui prend effet ce jeudi à 14h. Le vent va devenir fort à localement très fort, avec des pointes localement jusqu’à 100 km/h.

Soyez prudents ce jeudi, et pas que sur les routes. La météo sera très venteuse et pluvieuse. Les rafales pourront atteindre jusqu'à 100 km/h localement, avertit l'IRM.

Une partie du territoire sera en alerte orange entre 14h00 et 23h00, à savoir les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d'Anvers, de Liège, ainsi que le littoral. Pour le reste, l'alerte jaune prévaudra.

Marche pénible face au vent

Jeudi à partir de la mi-journée, "le vent deviendra fort à localement très fort, et même temporairement tempétueux à la côte, d'ouest à sud-ouest tournant en soirée vers l'ouest-nord-ouest", souligne l'IRM. "Des rafales de 95 km/h pourront se produire; sur l'ouest, près de la frontière avec les Pays-Bas et enfin sur le relief, les pointes pourront légèrement dépasser les 100 km/h."

"Ce vent très fort avec des rafales rend la marche pénible face au vent, les arbres sont fortement secoués et des gros arbres peuvent être renversés, des branches peuvent se briser et des dégâts sérieux peuvent être occasionnés aux habitations. La plus grande prudence s'impose", précise l'IRM, faisant référence à l'alerte orange.

Parcs fermés à Bruxelles !

Les parcs, bois et forêt gérés par Bruxelles Environnement seront ainsi fermés au public jeudi à partir de 07h00 en raison des rafales de vent annoncées. Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres.

Dans les espaces ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées. Les parcs seront rouverts vendredi matin, après inspection, nettoyage et sécurisation.

À la une

Sélectionné pour vous