Accueil Actu

Fabienne, de Soignies, a été surprise par les inondations: "C'était l'apocalypse, il y avait des rivières dans le village" (vidéos)

Les orages qui ont frappé la Belgique ce vendredi soir ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans plusieurs régions du pays. De nombreux Belges ont été surpris et ont dû évacuer l'eau de leur habitation jusque tard dans la soirée.

De violents orages ont frappé de nombreuses régions du pays ce vendredi soir, provoquant d'importantes inondations et des coulées de boue. Plusieurs centaines d'interventions des pompiers ont été comptabilisées en région liégeoise, dans le namurois et dans le Brabant wallon. À Liège, des dizaines de caves ont été inondées durant la nuit. Certaines communes du Hainaut ont également été touchées, comme à Naast, une section de la ville de Soignies, où Fabienne a été choquée par les inondations fulgurantes. "C'est du jamais vu", nous confie-t-elle via notre bouton orange Alertez-nous.

> Prévisions météo: à quoi faut-il s'attendre pour ce samedi?


"La boue rentrait dans des maisons et sortait de l'autre côté"

Fabienne faisait son jogging avec une amie dans la campagne de Naast (Soignies) ce vendredi après-midi lorsque la pluie s'est mise à tomber. "En cinq minutes ça s'est transformé en averse! On a reçu des grêlons et on s'est mises à l'abris avant de rentrer", confie notre témoin, interrogée par David Fourmanois.

Lorsqu'elle revient dans le centre de Naast, Fabienne n'en croit pas ses yeux. "Il y avait carrément des rivières dans le village, la boue rentrait dans des maisons et sortait de l'autre côté. C'était l'apocalypse", décrit-elle. "On ne s'imagine pas de la violence des inondations tant que ça ne nous arrive pas", ajoute-t-elle. Des proches de Fabienne, âgés de 80 ans, se sont retrouvés avec de l'eau dans leur habitation. Une situation inédite. "Même les habitants les plus anciens n'ont jamais vu ça", explique Fabienne.

D'après notre témoin, les avaloirs n'ont pas pu évacuer l'eau à cause du débit extrêmement important. "Ils n'étaient pas bouchés, parce qu'un quart d'heure après l'averse, l'eau s'était évacuée. C'est juste que la puissance était trop forte", explique Fabienne, qui espère ne pas revivre une telle situation ce samedi, alors que l'IRM annonce déjà des orages dans l'après-midi.



Des dizaines de caves inondées à Liège

Les pompiers de Liège ont eu à gérer plusieurs dizaines d'interventions de pompage, de vendredi en début de soirée à samedi matin vers 06H00, essentiellement pour des caves inondées à la suite des orages qui ont traversé la région. Liège a été la commune la plus fortement touchée. Des opérations ont également dû être menées à Rocourt, Bressoux, Chaudfontaine, Hermée, Beaufayx et Juprelle.


Beloeil: "Il n'y a que des dégâts matériels"

Si les pompiers de Tournai et de Mouscron n'ont pas enregistré d'appels relatifs à des inondations, il n'en a pas été de même dans la proche région de Beloeil. "Il y a 25 hommes sur le terrain. Nous avons enregistré une vingtaine d'appels. Les interventions concernent des inondations dans des habitations, des routes sous eau ou bloquées à la suite de coulées de boue. Nous sommes déjà intervenus dans les localités de Quevaucamps, Ellignies-Ste-Anne, Beloeil et Basècles. A la rue des Combattants à Ellignies, on a dû extraire une voiture qui était sous eau dans un garage en contrebas d'une maison. Le véhicule est hors service. Heureusement, on ne déplore aucun blessé. Il n'y a que des dégâts matériels", déclarait vers 21h30 le major Jack Daie, responsable de la zone de secours.

Photo: coulées de boue à Chaudfontaine (Province de Liège)

Photo prise à Courrière par un internaute

Photos prises par Laurent, un internaute, en province de Namur

Photo prise à Mignault (Roeulx) par Anthony, un internaute


À la une

Sélectionné pour vous