Accueil Actu

Grosses rafales de vent en Wallonie: des arbres sur les routes et des cheminées menaçantes

Le vent vous a peut-être empêché de dormir cette nuit. Il a soufflé fort surtout en province de Namur et de Hainaut. Les pompiers sont sortis, surtout pour tronçonner des arbres. A Charleroi, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois surtout en soirée. Le vent souffle encore fort dans certaines régions du pays et les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre, notamment à Jodoigne. Dans le Namurois, on a enregistré une dizaine d'interventions pour des tuiles, branches et arbres arrachés.

Le vent a soufflé fort cette nuit, surtout entre Namur et La Louvière. Dans ces deux villes ont compté une dizaine de tronçonnages au total. Mais c’est sur la région de Charleroi que le vent a fait le plus de dégâts. Les pompiers carolos sont intervenus une vingtaine de fois, pour des cheminées qui menaçaient, des bâches ou des panneaux se sont envolés. "Les interventions se répartissent à peu près 50% pour des tronçonnages d’arbres sur la voie publique et l’autre moitié à peu près, c’est pour des cheminées qui menacent de tomber, des briques qui tombent sur la voie publique et également des panneaux soit publicitaires soit de chantiers. Il y a eu des arbres qui se sont couchés sur des câbles électriques, mais sans coupure d’électricité", a commenté Michel Méant, Lieutenant porte-parole des pompiers de Charleroi, au micro de Gaëtan Sgualdino pour Bel RTL.

Du côté de Marche-en-Famenne, un arbre a sectionné un câble électrique de moindre importance en tombant. La plupart des interventions ont eu lieu avant minuit et la deuxième partie de nuit a été beaucoup plus calme.

Les pompiers de Wavre ont enregistré leurs premiers appels liés aux intempéries dimanche soir vers 18h00, pour des arbres tombés sur une voirie à Bierges, puis pour des câbles sur une chaussée à Court-Saint-Etienne. Ensuite, durant la soirée et la nuit de dimanche à lundi, une vingtaine d'interventions ont été requises, notamment dans les localités de Rixensart, Limelette, Grez-Doiceau, Ottignies, Genval, Chaumont-Gistoux et Wavre.

Les pompiers jodoignois ont été appelés lundi matin vers 10h20 pour bâcher la toiture d'une habitation de la chaussée de Wavre, à Perwez, laquelle a été endommagée après les importantes rafales de vent. Dimanche soir, ils étaient déjà intervenus dans la rue Alphonse Scheers à Beauvechain, où des câbles électriques gisaient sur la voirie. Dans la soirée de dimanche également, un automobiliste a été victime d'aquaplanage sur l'autoroute E411 à hauteur de Thorembais-Saint-Trond.

Les pompiers de la région namuroise ont mené une dizaine d'interventions pour des arbres et des branchages tombés sur la chaussée ainsi que pour des tuiles arrachées, dimanche soir et lundi matin, en raison des fortes ravales de vent et de la pluie, ont indiqué les casernes lundi matin. A Gembloux, l'arrière du toit d'une maison s'est arraché rue de Trichon. Les pompiers ont démonté les derniers éléments qui s'envolaient et bâché le toit. L'occupante des lieux n'a pas dû être relogée. Les pompiers de Fosses-la-Ville ont mené cinq interventions à Sorée (Gesves) pour des déblayages de chaussées, tronçonnages et bâchages de toit. A Eghezée et Namur, quelques interventions ont été enregistrées pour des tronçonnages.

À la une

Sélectionné pour vous