Accueil Actu

Jusqu'à 33° ce samedi: l'IRM lance une série d'alertes, Anvers met en garde contre les incendies

L'IRM et l'Agence flamande pour la nature et les forêts ont lancé plusieurs alertes pour mettre la population en garde contre les fortes chaleurs: indice UV élevé (risque de coups de soleil), chaleur intense, risque d'incendie et risque d'allergie, sont notamment évoqués.

Ce samedi, le temps sera d'abord ensoleillé, à quelques voiles d'altitude près. En cours d'après-midi, des nuages cumuliformes pourront se développer, et plus tard par endroits éventuellement éclater en averses orageuses. De ce samedi 16h à demain (dimanche) 9h, l'IRM prévoit d'ailleurs une alerte jaune, en raison des orages. Ce risque concernera principalement la moitié ouest du pays et les régions proches de la France. Il fera très chaud avec des maxima de 26 ou 27 degrés sur les hauteurs ardennaises et à la mer, supérieurs à 30 degrés dans le centre et jusqu'à 32 ou 33 degrés en Campine. Le vent sera modéré, de sud-est s'orientant graduellement au sud-ouest en cours d'après-midi. 

En soirée et la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera partiellement à très nuageux avec par moments un risque d'averses et d'orages. Les minima se situeront entre 14 et 20 degrés. Le vent sera faible ou modéré, généralement de direction variable. La province d'Anvers en phase rouge d'alerte incendie, le Limbourg en alerte orange


Autres avertissements: attention aux UV et à la chaleur en tant que telle

L'IRM avertit aussi les citoyens: gare aux coups de soleil! "Lorsque le ciel est dégagé, l'IRM prévoit un indice UV 7,1", ce qui correspond à une intensité UV élevée, peut-on lire sur le site internet de l'Institut royal. Selon les données de l'Institut Scientifique de Santé Publique, le risque allergique est moyen ce samedi 27 mai. Enfin, une alerte "chaleur" jaune est lancée pour tout le pays à l'exception de la Côte, ou l'alerte est verte.


"Ne fumez pas dans les bois et ne laissez pas les enfants sans surveillance"

La province d'Anvers a déclenché la phase rouge d'alerte incendie, pouvait-on lire vendredi sur le site de l'Agence flamande pour la nature et les forêts, Natuur en bos. Cette alerte ne concerne que quelques zones particulièrement sujettes aux incendies. Natuur en bos a également déclenché la phase d'alerte incendie dans le Limbourg mais orange cette fois, étant donné la sécheresse des réserves naturelles dans cette province. En Wallonie, aucune mesure spécifique n'a été mise en place dans les Hautes Fagnes, peut-on lire sur leur site.

L'alerte rouge dans la province d'Anvers signifie la possibilité d'un danger immédiat. Il est recommandé de ne pas se rendre dans les zones concernées, dont la liste est reprise sur natuurenbos.be. L'alerte orange dans le Limbourg concerne 67 réserves naturelles. "Soyez prudents, ne fumez pas dans les zones naturelles et les bois", prévient Natuur en bos sur son site web. "Ne laissez pas les enfants sans surveillance". Les gestionnaires et les pompiers sont particulièrement vigilants lors de cette phase d'alerte. Dans les deux cas, si un incendie éclate, les pompiers interviennent avec des équipements lourds et ont à leur disposition du matériel et de la main d'œuvre supplémentaire. Les tours de guet sont équipées tous les jours, précise l'Agence flamande.

Très chaud et orageux pour la suite

Dimanche, persistance du temps très chaud avec des maxima proches de 30 degrés avec à nouveau un risque d'averses et d'orages localisés. Lundi, toujours chaud avec des maxima supérieur à 30 degrés.  Risque d'une dégradation orageuse dès l'après-midi. Mardi, variable et moins chaud. Maxima entre 21 et 25 degrés. 

À la une

Sélectionné pour vous