En ce moment
 

Météo: des vents puissants soufflent encore ce matin, avant de baisser d'intensité

 

Les fortes rafales de vent vous ont peut-être réveillé cette nuit. Elles ont soufflé comme attendu cette nuit et continuaient à le faire ce matin. Pas de dégât majeur à signaler pour l'instant. On compte une cinquantaine d'interventions dans les régions de Namur, Dinant et Philippeville, essentiellement des arbres à tronçonner. Une quinzaine d'interventions ont aussi eu lieu du côté de Charleroi.

Sur le rail, un arbre tombé sur les voies entre les gares de Grammont et Lessines a entraîné l'interruption de la circulation des trains entre ces gares. Des retards et suppressions sont possibles. Une navette de bus entre Grammont et Lessines a été mise en place. La durée du dérangement est indéterminée.


Pas de danger vital ? Appelez le 1722

Le SPF Intérieur a décidé d'activer dès 22h00 mardi soir le numéro d'urgence 1722. Il est dès lors demandé de former ce numéro si l'on a besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête et de n'appeler le 112 qu'en cas de situation de danger vital. Si une personne appelle le 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne l'aidera pas davantage et la renverra vers le 1722. "Si votre zone de secours pompiers dispose d'un site internet ou d'un numéro de téléphone direct, vous pouvez également leur adresser directement vos demandes d'interventions pour une inondation et/ou des dégâts liés à la tempête", précise le SPF Intérieur, qui demande aux gens de faire preuve de patience en cas d'appel au 1722. Le numéro 1722 sera automatiquement désactivé une fois les intempéries terminées.


Le vent encore assez fort mecredi

Mercredi matin, le ciel sera très nuageux à couvert. Le sud du pays subira encore des périodes de pluie, tandis que, dans le nord, les averses seront plus localisées. La zone de précipitations progressera vers l'est et quittera le pays. Il fera provisoirement sec, puis le risque d'averses augmentera à nouveau durant l'après-midi, principalement sur la moitié sud. Les maxima varieront entre 13 et 19 degrés. Le vent de sud-ouest sera d'abord fort dans l'intérieur et très fort à la mer, avec encore des rafales pouvant dépasser les 80 km/h. Le vent diminuera ensuite pour devenir modéré à assez fort.

Jeudi matin, le front ondulant traînera encore sur le sud du pays où il provoquera encore assez bien de pluie. Sur le nord, le temps sera variable avec des averses et des éclaircies. L'après-midi, la zone de pluie se décalera vers le sud et tout le pays connaîtra quelques averses mais également des périodes de soleil. Surtout dans le nord du pays, un coup de tonnerre pourra accompagner les averses durant l'après-midi. Les maxima varieront entre 9 et 11 degrés en Ardenne, entre 14 et 15 degrés en plaine et autour de 16 degrés à la côte. Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort avec des pointes à 50 ou 60 km/h.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos