Accueil Actu

La neige a fait son grand retour: le point sur les routes

La Cellule d'action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé vendredi matin de maintenir la phase de pré-alerte routière.

La neige a fait son grand retour hier soir et cette nuit. Une fine couche recouvre une partie du Hainaut, du Luxembourg, de Namur et de Liège notamment. "Selon les prévisions météorologiques, des averses de neige se produiront sur l'ensemble de la Wallonie durant la matinée. De plus, il y a également un risque de formation de verglas", annonce la Cellule d'action routière. Celle-ci recommande donc aux usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter la route vendredi matin et d'être particulièrement prudents sur les routes du réseau secondaire et dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes. De son côté, l'IRM a émis une alerte verglas jusqu'à ce midi.


Quelques difficultés à cause de la neige

Plusieurs camions se sont retrouvés bloqués à la sortie du tunnel de Cointe vers Bruxelles. On enregistrait déjà, à 6 heures, des ralentissements sur plusieurs autoroutes, notamment autour de l'échangeur de Loncin, ou sur l'E42 à Malmedy. Certaines routes sont peu dégagées par endroits. La prudence est donc de mise ce matin.


3.000 tonnes de sel


D'après Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW), "Quelques soucis ont été enregistrés en province de Liège mais ils sont en phase d'être résolus." Quelque 3.000 tonnes de sel ont été épandues sur les routes régionales du sud du pays depuis jeudi soir. "Deux bandes sont dégagées sur les autoroutes ainsi que sur la N4", explique Laurence Zanchetta, qui recommande aux usagers de rester prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et de se méfier de la troisième bande.


"Deux à trois centimètres de poudreuse craquante", nous envoie Jean-François, depuis Waremme.

À la une

Sélectionné pour vous