Accueil Actu

Prévisions météo: on devrait encore composer avec la neige cette semaine

La neige en a surpris plus d’un ce lundi matin à Bruxelles et en Flandre. Le réseau routier a été encombré par plus de 1.300 km de bouchons et de nombreux automobilistes ont dû prendre leur mal en patience voire abandonner leur voiture en cours de trajet. La Wallonie a pour l’instant été épargnée, alors qu’on a noté jusqu’à 15 cm de neige dans certaines régions de Flandre.


De faibles chutes de neige annoncées cette nuit dans le centre et l'est

Ce lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, l'air froid et les chutes de neige se déplaceront peu à peu vers le centre et l'est du pays. Toutefois, l'intensité des précipitations diminuera au fil des heures. Dans l'ouest puis dans le centre, le temps deviendra provisoirement plus sec avant le retour des averses de pluie, de neige fondante ou de neige. Les minima oscilleront entre -4 degrés en Ardenne et +3 degrés à la mer. Le vent sera d'abord assez fort dans les terres et fort à la mer, avant de diminuer et de s'orienter au secteur ouest à nord-ouest. En soirée, il faudra encore s'attendre à des rafales comprises entre 50 et 70 km/h.


Mardi: neige fondante voire neige dans l'est du pays

Mardi, le ciel restera très nuageux à couvert une grande partie de la journée. Des averses toucheront le pays, sous forme de pluie ou de neige fondante dans l'ouest, évoluant de plus en plus en neige fondante ou en neige à mesure que l'on progressera vers l'est et la Haute-Belgique. Durant l'après-midi, le temps deviendra plus sec dans l'ouest et le centre et quelques éclaircies pourront faire leur apparition. Les températures varieront autour de -1 degré en Ardenne, +3 degrés dans le centre et +5 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest revenant au sud-ouest dans les terres,et assez fort puis modéré de nord-ouest s'orientant au secteur ouest à la mer.

Durant la nuit de mardi à mercredi, il fera provisoirement sec et des éclaircies deviendront même possibles. La nébulosité augmentera ensuite à partir de l'ouest et de nouvelles pluies aborderont la région côtière en fin de nuit. Les minima oscilleront entre -3 degrés sur le relief et +1 degré à la mer. Ces valeurs seront atteintes en première partie de nuit. Le vent augmentera pour devenir modéré à parfois assez fort de sud-ouest revenant au sud.

Mercredi, tôt le matin, une zone de précipitations sera déjà présente sur l'extrême ouest du pays. Ailleurs, il fera encore sec avec quelques éclaircies. Sur le relief, on retrouvera des nuages bas et éventuellement du brouillard givrant.

Rapidement, le ciel deviendra partout très nuageux et la zone de précipitations s'enfoncera vers l'intérieur du pays. Il s'agira de pluie ou temporairement d'un peu de neige fondante sur les parties ouest et centrale du pays. Au sud du sillon Sambre et Meuse, de nouvelles chutes de neige sont attendues. En cours de journée, le temps deviendra plus changeant à partir de l'ouest avec des périodes de temps sec, quelques éclaircies (sur l'ouest) mais aussi de nouvelles averses, encore hivernales en Haute Belgique. Un coup de tonnerre sera alors possible surtout en Flandre et dans le sud-ouest.

Les températures atteindront les 0 à +8 degrés en journée, avec 5 degrés dans le centre. En soirée, elles pourront encore progresser légèrement. Le vent de sud à sud-ouest sera soutenu, modéré ou assez fort avec des rafales de 65 km/h.

Jeudi, de fréquentes averses sont prévues, encore hivernales en Haute Belgique. Températures maximales légèrement positives en Ardenne et autour de +4 ou +5 degrés ailleurs. Toujours assez bien de vent, modéré à assez frot de sud-ouest avec des pointes de 65 km/h.

De vendredi à dimanche, le risque d'averses se maintient mais dans une moindre mesure. Les averses seront moins nombreuses et moins actives, excepté peut-être dans l'ouest du pays. Quelques (faibles) chutes de neiges sont encore possibles en Ardenne. Les maxima oscilleront autour de 5 degrés à Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous