Accueil Actu

Les chutes de neige laissent place à la pluie: restez malgré tout sur vos gardes

La neige et le vent ont engendré de nombreuses perturbations sur le réseau routier et dans les aéroports belges. Ce dimanche après-midi, les chutes de neige ont finalement laissé place à de la pluie, sauf en Ardennes. La phase de pré-alerte routière a été levée, mais la phase de vigilance renforcée reste d'application.

L’IRM lance un avertissement jaune pour du vent sur tout le territoire, dès ce dimanche 16h jusque minuit. Une profonde dépression de tempête passera ce dimanche sur le sud des îles Britanniques et le sud de la mer du Nord. Le vent se renforcera sensiblement l'après-midi sur nos régions pour atteindre 6 Beaufort dans l'intérieur du pays et 7 Beaufort le long du littoral.

Pour ce qui est des chutes de neiges, elles ont progressivement laissé place à la pluie, sauf dans l'est du pays où la neige fondante devrait encore tomber.

Dans l'après-midi, les rafales de vent ont provoqué la chute d'un arbre à Dilbeek, comme nous l'a indiqué Rosario.


Prudence sur les routes

En raison de l’amélioration des conditions de circulation, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de lever la phase de pré-alerte routière.

Les dernières prévisions météorologiques font état d’un temps plus sec avec encore quelques avers pour ce soir et cette nuit. Celles-ci seront de neige ou de neige fondante en Ardennes et de pluie ailleurs, accompagnées de fortes rafales de vent. Des plaques localisées de verglas restent possible ainsi que du givre demain matin. Vu que les conditions restent hivernales, la phase de vigilance renforcée est maintenue et la situation sur le réseau routier wallon continue à faire l’objet d’une évaluation régulière par la Cellule d’Action Routière (CAR).

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route. Il est conseillé à tous les automobilistes d’adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques, de se méfier des endroits exposés au gel et du risque d’aquaplanage, de bien vérifier l’état de leur véhicule avant le départ (bien dégager pare-brise, rétroviseurs et vitres latérales).

Preuve qu'il faut être prudent, peu importe où vous vous trouvez: cette photo envoyée par Philippe et prise à Beersel, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles. "Les plaisirs du verglas", nous dit-il malgré l'accident.


"E40 enneigée", nous prévient un autre témoin cette après-midi, déplorant qu'un poids-lourd dépasse dans de telles conditions.

  

Ce matin, le bus 48 de la STIB était en difficulté au croisement de la chaussée d'Alsemberg et de la rue Van Goisthenhoven, près de l'Altitude 100, nous a dit Serge.

Le bus se trouvant en travers des voies de tram, cela a empêché le tram 51 de circuler.


Le réseau STIB perturbé

Les lignes de bus de la Stib étaient légèrement perturbées dimanche midi à Bruxelles en raison de la neige et du verglas, a indiqué une porte-parole. Ce sont principalement les communes d'Uccle et de Forest qui semblent être touchées par les intempéries. Les trams et métro circulent, quant à eux, normalement.

Trois lignes (48, 54 et 95) dont le trajet passe par ces communes sont ainsi fortement perturbées. D'autres sont touchées ça et là, à des endroits où la route a été rendue glissante par les conditions météorologiques. Les bus se mettent alors sur le côté en attendant que la situation s'améliore, explique-t-on à la Stib. La société de transports en commun assure être en contact avec les services communaux d'épandage afin que ceux-ci passent en priorité sur les grands axes et les artères qu'empruntent ses bus. La pluie a commencé à tomber sur la capitale et la situation devrait peu à peu se normaliser, espère la Stib.


Une centaine d'interventions pour les pompiers de Bruxelles, le tunnel Stéphanie fermé

Le pompiers de Bruxelles ont procédé dimanche à une centaine de petites interventions à cause de la pluie, de la neige fondue et du vent, a indiqué dimanche à 18h00 leur porte-parole, Pierre Meys. Le tunnel Stéphanie est fermé à la suite d'un dégât des eaux, a indiqué vers 18h15 la police de Bruxelles-Ixelles.

Les pompiers sont actuellement mobilisés pour un problème de stabilité sur la grande roue des Plaisirs d'Hiver. Marina Bresciani, porte-parole de Brussels Major Events, explique qu'en cas de vent important, la grande roue est systématiquement arrêtée. Elle ajoute que la situation est sous contrôle.

La police a fermé à la circulation la rue de l'Evêque à Bruxelles à cause de panneaux situés sur un chantier qui risquaient de tomber. La Stib ajoute que la police a fait limiter les bus à l'arrêt Gare centrale et leur interdit d'aller jusqu'à l'arrêt De Brouckère à cause de la masse d'eau sur les chaussées.

Parmi les perturbations au niveau des tunnels, le tunnel Georges Henri a notamment été fermé vers 17h00, dans un sens puis dans l'autre, à la suite d'une inondation. Il est rouvert à la circulation depuis 18h00 environ.

Le Bois de la Cambre ainsi que les parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles ont été fermés dès midi.

Autoroutes: la situation s'est améliorée ce dimanche après-midi

Après une matinée marquée par plusieurs incidents, tels que des véhicules à l'arrêt sur la E42, un accident sur le ring extérieur de Bruxelles, du verglas sur le ring intérieur de la capitale ou encore de la neige sur la E25 et la E19, la situation s'est finalement améliorée dans l'après-midi.



Photo prise par un témoin ce matin sur la E19: "L'autoroute n'est pas dégagée".


Photo prise sur la N5 à Laneffe, où un camion était en difficulté ce matin.


Les retards se résorbent à Brussels Airport

L'aéroport de Bruxelles a été touché par des chutes de neige, ce qui a provoqué de nombreux retards. Grâce au travail des équipes de déneigement, la situation a finalement pu s'améliorer ce dimanche après-midi. Les retards se sont ensuite réduits. L'aéroport conseille aux voyageurs de se renseigner sur leur vol via le site internet brusselsairport.be.

À la une

Sélectionné pour vous