Accueil Actu

La neige a cédé sa place à la tempête Ana la nuit dernière: les pompiers ont du intervenir des centaines de fois en Wallonie

La météo a été chahutée dimanche soir en Belgique, et plus dans certaines régions que dans d'autres. C'est le cas du Tournaisis, bien servi en cette fin de week-end hivernal. Câbles électriques arrachés, branches sur les routes: on compte une centaine d'interventions des pompiers.

Le vent a beaucoup mobilisé les secours de la zone de Wallonie-Picarde dimanche. Et vers 18h30, le dispatching des pompiers comptait déjà près de 90 interventions. Leurs collègues de Mouscron ont aussi effectué une quinzaine de sorties.

Quelques sorties également dans la zone Dinant-Namur-Philippeville et dans la région de Huy pour des branches tombées sur des routes.

Dimanche, les pompiers de Bruxelles ont mené une centaine de petites interventions. Les tunnels Stéphanie et Georges Henri ont dû fermer temporairement suite à des inondations. Dans le centre, le vent a provoqué l'arrêt préventif de la Grande roue des Plaisirs d'Hiver. Des retards ont été à déplorer à Brussels Airport. Le Bois de la Cambre a été fermé une grande partie de la journée et devait logiquement rouvrir ce matin...

Ana fait un mort au Portugal

Cette tempête, baptisée Ana, a aussi fait des dégâts dans d'autres pays européens. On déplore un décès dans le nord du Portugal. Une femme de 42 ans est morte, écrasée par un arbre près de Porto...

Les fortes pluies et les vents violents ont aussi touché le nord de l'Espagne où 9 provinces ont été placées en alerte rouge. En France, plus de 30 départements ont été placés en vigilance orange. Les rafales ont privé 20.000 foyers d'électricité et fait échouer un ferry dans le port de Calais.

La neige et le gel ont enfin perturbé le trafic aérien à Francfort et Dusseldorf en Allemagne. Au Pays-Bas, la compagnie néerlandaise KLM a supprimé plus de 280 vols et en annule encore plus d'une centaine aujourd'hui à l'aéroport de Schipol.

Des vents violents associés à la tempête Ana, qui se dirige depuis l'océan Atlantique vers l'Europe, ont causé le décès d'une femme dimanche dans le nord du Portugal. Cette femme de 42 ans est morte dans la chute d'un arbre, à Marco de Canaveses, non loin de Porto, rapportent des médias locaux sur base d'un bilan transmis en soirée par la Protection civile.

À la une

Sélectionné pour vous