Accueil Actu

Le cdH propose une loi pour éviter les vols d'argent liquide: "La criminalité entraîne d'importantes pertes"

La députée cdH Vanessa Matz veut permettre la déduction des terminaux de paiement électronique dans les commerces. Pour de nombreux indépendants, la manipulation d'argent liquide entraîne plus facilement le vol.

La députée Vanessa Matz (cdH) déposera une proposition de loi pour étendre la liste des investissements en sécurité pouvant faire l'objet d'une déduction fiscale par les commerçants, indique-t-elle lundi dans un communiqué.


"Eviter la manipulation d'argent liquide"

Actuellement, le placement d'alarmes ainsi qu'une série d'autres installations pour retarder ou empêcher les vols peuvent bénéficier d'un avantage fiscal. Mme Matz veut ajouter sur cette liste les terminaux de paiement électronique, car ils "permettent d'éviter de nombreux vols en évitant la manipulation d'argent liquide".


"Mieux accompagner les commerçants dans leur démarche de sécurisation"

Précisément, elle relaie la demande du secteur de rendre leur acquisition déductible fiscalement et que les coûts de ces transactions puissent être déclarés jusqu'à 120% en frais professionnels.

Mme Matz propose aussi de porter à 120% la déduction des frais forfaitaires concernant la maintenance annuelle des systèmes d'alarmes et le coût de l'assurance contre le vol de biens. "Ces dispositifs complémentaires permettraient de mieux accompagner les commerçants dans leur démarche de sécurisation, ce qui n'est pas un luxe quand on sait que la criminalité entraîne d'importantes pertes pour les indépendants et qu'elle constitue une de leurs préoccupations majeures", souligne la députée.

À la une

Sélectionné pour vous