Accueil Actu

Le grand froid s'installe pour trois jours: attention au verglas, jusqu'à -15 degrés cette semaine

Une vague de froid s'abat sur la Belgique durant trois jours: les températures atteindront les -15 degrés dans les Hautes Fagnes. L'Institut royal météorologique prévoit des plaques de glace et de givre et des routes glissantes dans l'intérieur du pays jusqu'à ce lundi matin.

Les dernières faibles chutes de neige quitteront la Belgique vers le sud dimanche soir et durant la nuit. Des plaques de glace et de givre se formeront dans l'intérieur du pays et rendront les routes glissantes et dangereuses, prévient l'Institut royal météorologique.

Le verglas se maintiendra dans l'ensemble des provinces wallonnes et à Bruxelles jusqu'aux environs de 8h00 lundi matin. Cette situation peut gêner le déplacement des piétons, des cyclistes et ralentir le trafic routier, souligne l'IRM, qui appelle à garder des distances de freinage suffisantes et à modérer sa vitesse.


La météo dans la nuit de dimanche à lundi

Une zone pluvio-neigeuse se situe sur le sud-est de la province de Hainaut, détaille le Centre régional de crise de Wallonie. Elle pourrait se décaler sur le sud de la province de Namur mais devrait s'estomper en début de soirée. En première partie de nuit, seules quelques averses résiduelles subsisteront avant de faire place à un temps sec. La vigilance renforcée est maintenue. De nombreuses files ont été observées dimanche après-midi sur les axes menant aux différentes pistes de ski du massif ardennais. Pour le retour, il est demandé aux automobilistes de faire preuve de patience, d'autant que les conditions restent hivernales. La plus grande prudence est requise aux endroits exposés tels que les ponts et les bretelles d'accès aux autoroutes.


Des éclaircies lundi

Ce lundi: brumes, brouillards givrants et nuages bas seront répandus le matin. Après leur dissipation parfois difficile, quelques rayons de soleil apparaîtront par endroits. Températures maximale proches de +3 degrés sur l'ouest du pays, 0 degré dans le centre et -5 degrés sur les hauts plateaux de l'est. Vent faible de direction variable s'orientant ensuite entre l'est et le nord-est.

La nuit de lundi à mardi sera très froide. Les nuages bas se reformeront à nouveau par endroits mais le risque de brumes et de brouillards givrants sera moins important que la nuit précédente. Les températures redescendront entre -2 degrés sur l'ouest du pays, -4 à -6 degrés dans le centre et -8 à -14 degrés sur les hauts plateaux enneigés de l'Ardenne. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur est.

Glacial mardi

Mardi matin, on prévoit par endroits des nuages bas, de la brume et quelques bancs de brouillard givrant. Ensuite, on bénéficiera de belles éclaircies mais le temps sera particulièrement froid puisque les gelées persisteront en journée dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 0 ou +1 degré à la mer et -7 degrés en Ardenne, sous un vent le plus souvent faible de secteur est à nord-est. Dans la nuit de mardi à mercredi, on atteindra les -15 degrés dans les Hautes Fagnes.

Les températures remontent à partir de jeudi

Pour la seconde partie de la semaine prochaine, les conditions resteront anticycloniques mais des perturbations affaiblies parviendront tout de même jusqu'à nos régions. Mercredi, le soleil cédera déjà la place aux nuages dans le nord du pays. Jeudi et surtout vendredi et ce week-end, sous une nébulosité abondante, quelques précipitations seront possibles même si le temps restera sec sur la plupart des régions. Dans un flux de nord-est, le froid sera encore bien présent. Mercredi, il gèlera encore en beaucoup d'endroits en journée avec des maxima de -6 degrés en Ardenne à +2 degrés à la mer. Ensuite, les maxima redeviendront légèrement positifs et les gelées nocturnes ne se cantonneront plus qu'à l'Ardenne.

À la une

Sélectionné pour vous