Accueil Actu

Les agriculteurs, désemparés, doivent déjà arroser massivement: "Il fait sec depuis l'année passée"

On attend jusqu'à 26 degrés mercredi, avec du soleil et pas pluie avant jeudi. Cela ne fait pas les affaires de tout le monde: ce manque d'eau est un vrai problème pour les maraîchers, obligés d'arroser leurs productions. Aurélie Henneton et Patrick Lejuste en ont rencontré un à Nivelles pour le RTL info 13h.

Depuis début avril, ce maraîcher a ouvert les robinets. L'arrosage est intensif sur ses salades : rien qu'aujourd'hui, 25 à 30.000 litres d'eau. L'orage de vendredi n'a pas été suffisant.

"Aussi longtemps, c'est très rare quand même. Généralement c'est 2-3 semaines et puis après il y a toujours des petites pluies qui arrivent. Et cette année-ci, à chaque fois on annonce, on annonce et y'a rien qui vient", déplore Jean-Marc Binet, producteur de légumes.

La terre est aride, elle n'est plus que poussière sans arrosage. Pour irriguer un hectare et demi, le maraîcher doit déjà aller puiser dans les réserves: dans une nappe phréatique à 30 mètres de profondeur.

"Il fait sec depuis l'année passée, constate-t-il. Déjà en septembre-octobre, il fallait arroser pour arracher les pommes de terre. Puis on a eu un hiver sans neige et sans réelle grosse pluie, donc y'a pas vraiment de réserves qui se sont faites. Et maintenant on est depuis le printemps à tirer dedans à fond donc comment ça réagit là en-dessous, y'a personne qui sait trop le dire. Mais il n'y a pas de grosses réserves, ça c'est sûr"

Le producteur craint de devoir arroser avec de l'eau de ville si la situation perdure, car bientôt ce sera 4 hectares qu'il faudra irriguer en pleine saison.

"On attend les pluies de fin de semaine bien sûr, en espérant pas d'orage qui casse tout", dit-il enfin.

L'idéal serait une pluie continue et surtout pas d'orage ou de grêle: les bêtes noires des agriculteurs… 

À la une

Sélectionné pour vous