Accueil Actu

Les cyclistes se mettent-ils en danger durant la canicule? "On est partis tôt et on s'hydrate bien" (vidéo)

Pédaler sous le soleil, est-ce recommandé? Selon les spécialistes, on peut faire du sport par temps caniculaire, mais en prenant des précautions obligatoires.

Nos journaliste et reporter cameraman Fanny Dehaye et Julien Raway ont rencontré des cyclistes à Liège, qui parcouraient 100 kilomètres sous un soleil de plomb. "J'ai des bidons plus gros que d'habitude et des pochettes de sucre lent, détaille Vincent, qui s'est équipé pour sa course. On use une fois et demie les calories qu'on use habituellement".


"Chacun fait en fonction de ses sensations"

Ce matin, ils étaient des centaines à s'élancer depuis les hauteurs de Liège pour des courses cyclistes. Tous ne supportent pas la chaleur. "Certains coureurs la supportent, d'autres pas, commente un cycliste. Chaque individu fait en fonction de ses sensations". "Pour le moment, ça va, on est partis très tôt. On tient le coup", dit un autre coureur.


Voici les conseils à suivre pour éviter les coups de chaleur

En période de canicule, les médecins déconseillent les efforts physiques importants. Pour les plus têtus, il convient de faire des pauses régulièrement et de porter des vêtements clairs. C'est impératif pour éviter les coups de chaleur et les syncopes. "En cas de coup de chaleur, je pense que la personne doit arrêter son activité physique, conseille Michel Bailly, médecin généraliste. Elle doit se dévêtir et s'hydrater beaucoup. Il faut boire jusqu'à deux litres par jour en cas de forte chaleur".

Dans tous les cas, il est conseillé d'attendre 16h pour entamer une activité physique en plein soleil.

À la une

Sélectionné pour vous