Accueil Actu

Les intempéries limitent l'accès aux Belgian Air Force Days: "Désorganisation totale, un flop! C'est une honte!"

Les organisateurs du meeting aérien et les autorités communales de Florennes ont décidé samedi de limiter l'accès, dimanche, aux Belgian Air Force Days aux seules personnes déjà en possession d'un ticket, en raison des pluies qui ont rendu certains parkings inaccessibles.

Quelque 20.000 visiteurs, dont le roi Philippe venu avec deux de ses enfants, ont fait le déplacement pour assister aux évolutions de plusieurs patrouilles acrobatiques et d'avions de différents types, a indiqué un porte-parole de la composante Air à l'agence Belga, citant les chiffres fournis par la police.

La fête a toutefois été perturbée par les fortes pluies de ces derniers jours, qui ont rendu inaccessibles certains champs loués aux fermiers des environs pour servir de parkings à l'extérieur de la base - une mesure prise en raison du maintien d'un niveau d'alerte 3 (sur un niveau de quatre) sur l'ensemble du territoire national. Dès le matin, de longues files de voitures se sont formées sur la route nationale 97, mise en sens unique entre Philippeville et Dinant, retardant les arrivées. Le renforcement des mesures de sécurité se traduisait notamment par une fouille individuelle imposée à chaque visiteur.

Une décision qui a provoqué la colère de plusieurs personnes souhaitant assister à l'événement. "Désorganisation totale aux Belgian Air Force Days. Un flop ! On rame ! C'est une honte !", dénonce Marchal via notre bouton orange Alertez-nous.

"Voilà en quoi se résume la journée gâchée: 1h de route et 1h30 de bouchon pour le moment. Et on n'en voit pas le bout", dénonce une internaute, photo d'embouteillages à l'appui, sur la page Facebook de l'événement.

La base aérienne de Florennes et le 2ème wing tactique, l'unité dotée de chasseurs F-16 qui y est stationnée, s'apprêtaient à accueillir - avec une sécurité renforcée - quelque 100.000 personnes lors du meeting biennal organisé les 25 et 26 juin par la composante Air, qui fête cette année le 70ème anniversaire de la création de la Force aérienne belge, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

À la une

Sélectionné pour vous