Accueil Actu

Les ORAGES frappent l'ouest du pays: une dame tuée par la chute d'un arbre, de nombreuses interventions de pompiers

De violents orages ont frappé ce lundi après-midi l'ouest de notre pays. En Flandre, ces intempéries ont fait un mort à Erpe-Mere. Et dans le Hainaut, les pompiers sont intervenus essentiellement pour des routes inondées et des arbres arrachés. En début de soirée, ces averses orageuses se déplaçaient vers le centre et le nord du pays.

"Orages sur Dottignies/Mouscron. Déluge. Prudence en voiture", nous écrivait Delphine vers 14h30, via la page Alertez-nous. "Gaurain-Ramecroix (région de Tournai): il pleut et en même temps il grêle. Il y a de l'orage et beaucoup de vent", témoignait pour sa part Mégane. "Déluge à Ath" renseignait Julian. Attendus, violents orages et averses ont bien eu lieu ce lundi après-midi dans l'ouest du pays, en Flandre et dans le Hainaut.


Nombreuses interventions de pompiers dans le Hainaut occidental

Selon les villes et communes, des trombes d'eau sont tombées lundi, vers 15h, dans le Hainaut occidental. Accompagnées de rafales de vent, ces précipitations abondantes ont parfois été précédées de violents coups de tonnerre. Venant de la frontière française (ouest du pays), ces précipitations ont duré près d'une heure.

Les pompiers du Hainaut occidental ont opéré lundi après-midi une cinquantaine d'interventions pour des inondations et chutes d'arbres. A Mouscron, les pompiers sont sortis à cinq reprises pour des inondations boulevard des Alliés, à la bretelle d'autoroute à Dottignies ainsi que dans la commune d'Estaimpuis. A Tournai, une dizaine d'interventions ont été enregistrées pour un arbre couché sur la route à Laplaigne (Brunehaut), pour la foudre qui était tombée sur un saule têtard et des inondations de voiries. Les pompiers d'Antoing sont intervenus dans le village de Calonne pour des coulées de boue sur la voie publique. Les pompiers d'Ath sont eux sortis à cinq reprises pour des tronçonnages d'arbres et une toiture envolée à Mainvault. Les services de secours de Lessines ont effectué cinq sorties pour un tronçonnage d'arbre, des fils électriques arrachés, des câbles électriques couchés sur la route et une habitation dont les tuiles s'étaient envolées. A Leuze-en-Hainaut, les secouristes ont effectué une vingtaine de sorties, notamment à Pipaix (Leuze) et dans la proche entité de Frasnes-lez-Anvaing, uniquement pour des inondations.


Le corps d'une dame retrouvé sous un arbre tombé à Erpe-Mere 

En Flandre, le corps d'une dame a été retrouvé ce lundi soir à Erpe-Mere sous un arbre tombé à la suite des intempéries, a annoncé le bourgmestre de la localité Hugo De Waele. La victime est une quadragénaire originaire de Zottegem. Son mari a appelé les secours, mais il était trop tard pour la victime. Le parquet s'est rendu sur place.



Entre 1.000 et 2.000 foyers privés d'électricité à Termonde

A la suite des intempéries, entre 1.000 et 2.000 foyers ont également été privés d'électricité à Termonde (Flandre orientale) en raison d'une panne qui a affecté quelque 25 cabines de distribution. Celle-ci a été provoquée par la chute d'un arbre sur des câbles. La panne est survenue lundi vers 15h20 et a affecté 1.000 à 2.000 foyers du centre-ville de Termonde. Le courant a été rétabli de manière progressive de 16h50 à 17h35, a annoncé le distributeur Eandis.


Les prévisions de l'IRM pour les prochains jours

Mardi, la nébulosité sera variable avec quelques averses. Au sud du sillon Sambre et Meuse, il fera tout d'abord très nuageux avec (assez bien) de pluie. Les maxima oscilleront entre 14 et 20 degrés sous un vent modéré de nord-ouest. Mardi en cours de nuit, le temps deviendra calme, sec et partiellement nuageux.

Mercredi, il y aura tout d'abord de larges éclaircies mais en haute Belgique, il y aura un risque de nuage bas à l'aube, ainsi que de brume ou de brouillard. En cours de journée, quelques averses pourront se déclencher. Les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés.

De jeudi à lundi, une masse d'air assez fraîche et parfois instable continuera à influencer notre temps. La nébulosité sera variable et il y aura parfois quelques averses. Les maxima dans le centre se situeront entre 17 et 20 degrés. Les nuit seront fraîches également avec des minima autour de 11 degrés.


25 départements placés en vigilance orange en France

Huit nouveaux déparements ont été ajoutés lundi après-midi aux 17 déjà déjà placés en vigilance orange, pour des orages qui pourront être violents et accompagnés de fortes précipitations et de coups de vent, a annoncé Météo France. Il s'agit des quatre départements de Bourgogne, ainsi que de la Corrèze (19) la Creuse (23) la Dordogne (24) et la HauteMarne (52)

Ils s'ajoutent à l'Allier (03), l'Aude (11), le Cantal (15), l'Hérault (34), le Puy-de-Dôme (63) et les Pyrénées-Orientales (66) ainsi que la Principauté d'Andorre ,et aux huit départements de Midi-Pyrénées, ainsi qu'aux Lande, au Lot-et-le Lot-et-Garonne et aux Pyrénées-Atlantiques. L'alerte est valable jusqu'à mardi 16H00.

Un système orageux s'organise sur le sud de l'Aquitaine et se décale vers le Midi-Pyrénées en fin d'après-midi. Il se dirigera vers l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon en soirée, explique Météo-France. Les orages seront parfois violents et pourront s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et d'un coup de vent possible (rafales localement jusque vers 90 km/h).

À la une