Accueil Actu

Les ORAGES ont balayé une partie du pays: certaines régions plus touchées (photos)

De violents orages ont éclaté cette nuit et ont traversé une partie du pays. Certaines régions ont été touchées plus que d’autres. Notamment celle de Bovesse.

Les orages annoncés ont frappé la Belgique vendredi soir et pendant la nui, notamment dans la région de Namur, comme en témoignent ces photos reçues via notre bouton orange Alertez-nous. "Orage, inondations et grêle à Bovesse", nous écrit Noa. Olivier, lui aussi de Bovesse, indique qu'il y a également des coulées de boue. Toujours dans le Namurois, la région de Ciney a également été touchée par les orages. Gael nous a fait part d'éclair impressionnants. "De très gros impacts de foudre ! Je suis stupéfait je n'avais jamais vu la foudre s'abattre comme cela. Étant dans mon lit en train de m'endormir, car je suis souvent debout assez tard ou plutôt assez tôt une lumière violente et un bruit tel que je me suis réveillé et je me suis aperçu que la foudre venait de tomber. Deux minutes plus tard à nouveau le même scénario sauf que cette fois c'est sur une voiture garée sur le parking que la foudre s'abat. On aurait dit être dans un film la voiture est devenue bleue. Toujours est-il prudence est conseillée, car ici pas d'inondations, mais de grosses frayeurs et surtout d'énormes risques pour les gens qui se baladeraient dehors", nous a-t-il écrit.

Ariane, une autre habitante de Bovesse, a été surprise par la montée des eaux. "Ce matin, il y a 15 centimètre de boue dans dans ma cave. On n'avait plus connu ça depuis 30 ans", a-t-elle raconté.


Hainaut

Sur la région du Borinage aussi de gros orages se sont abattus. La ville de Quaregnon a notamment été victime d'inondations vers 23h45, mais la situation est rapidement revenue à la normale "grâce à l’intervention du service de garde de la commune et des pompiers", nous a fait savoir Olivier.

Des internautes nous ont également signalé de fortes pluies sur la région de Seraing et celle de Bruxelles.


Luxembourg

Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur la province de Luxembourg ont provoqué des inondations à Virton et Saint-Hubert. Des scouts ont dû être relogés à Paliseul et Bouillon. Dans la commune de Virton, une vingtaine d'habitations ont été inondées à la suite de la crue d'un ruisseau près de la rue Mérantius, dans le village de Ruette. "Les précipitations ont été tellement importantes que les égouts n'ont pas été en mesure de capter l'eau. Le ruisseau avait pourtant été curé et les égouts nettoyés au printemps", souligne Bernadette Roiseux, première échevine à Virton. Les pompiers de Virton sont intervenus pour distribuer des sacs de sable aux riverains et procéder au pompage de l'eau. Personne n'a dû être évacué.

À Paliseul, une quinzaine de scouts ont été surpris par les trompes d'eau alors qu'ils regagnaient leur campement rue du Chaffour. Ils ont été relogés dans la maison du village mise à disposition par le bourgmestre, indique la police de la zone Semois-et-Lesse. Même scenario pour une dizaine de jeunes à Bouillon, acheminés vers le hall omnisport local. Les pompiers de Paliseul, Bouillon et Saint-Hubert ont œuvré une bonne partie de la nuit. La N89 s'est retrouvée sous eau à hauteur du pont de Lavaux dans les deux sens. La route a été fermée à la circulation et une déviation mise en place au pont de Vesqueville, indiquent les pompiers de Saint-Hubert. À Bra, la foudre s'est abattue sur une maison, provoquant une début d'incendie de toiture, rapidement maîtrisé par les pompiers.


L'IRM a émis une alerte aux orages jusque samedi 21h, indiquant que des averses orageuses parfois intenses se développeraient sur le centre et surtout l'est du pays. Dimanche après-midi, d'autres averses du mêmes type pourraient à nouveau temporairement se développer sur l'est du pays. 




(Photos de Noa à Bovesse)

 

 (Photos d'Ariane à Bovesse)

(Photo de Médéric à Bovesse)

(Photo d'Olivier à Quaregnon)

À la une

Sélectionné pour vous