Accueil Actu

Les rafales de vent secouent la Belgique: un enfant entre la vie et la mort après avoir été touché par un débris

Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h ont touché plusieurs régions de la Belgique ce jeudi. Une partie du territoire a été en alerte orange entre 14h00 et 23h00, à savoir les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d'Anvers, de Liège, ainsi que le littoral. Pour le reste, l'alerte jaune a prévalu.

A Evere, un débris a gravement blessé un jeune garçon qui marchait dans la rue aux côtés de sa maman.


"J'ai vu que le visage de l'enfant était gravement blessé"


Un enfant a été gravement blessé ce jeudi aux alentours de 16h entre la rue de Genève et l'avenue Henry Dunant à Evere, en région bruxelloise. Stéphanie a été témoin de la scène: "Je roulais à hauteur du magasin Action quand j’ai vu une maman agenouillée sur le trottoir avec son enfant dans les bras et une autre dame qui était très agitée et criait", confie-t-elle via le bouton orange Alertez-nous.

Stéphanie s'est alors garée et s'est approchée de la maman et de son enfant blessé. "J'ai vu que le visage de l'enfant était gravement blessé. J'ai essayé de calmer la dame agitée et elle m'a dit qu'un objet avait volé du 6ème étage et avait atterri sur le visage de l'enfant", explique Stéphanie, interrogée par Jérôme Leroy. D'après notre témoin, il s'agissait d'un morceau de plexiglas très tranchant. La police parle cependant d'une pierre ou d'une tuile.

Les secours sont rapidement intervenus. L'enfant a été transporté à l'hôpital dans un état grave. Ses jours sont en danger d'après la porte-parole de la police. Un périmètre de sécurité a été dressé autour de la zone où l'accident est survenu et les pompiers ont sécurisé le bâtiment.


Des perturbations sur le rail

La circulation des trains est perturbée jeudi soir en raison des fortes rafales de vent qui soufflent sur le pays. Des arbres sont tombés sur les voies ou les caténaires à plusieurs endroits, interrompant parfois complètement le trafic ferroviaire, indique le gestionnaire du rail.

Entre 15h00 et 18h30, sept trains ont été totalement ou partiellement supprimés entre Linkebeek et Saint-Job sur la ligne Halle-Vilvorde, qui effectue le contournement est de Bruxelles. "Un arbre est tombé sur les voies et la caténaire. Nous avons dû faire appel aux pompiers", explique un porte-parole d'Infrabel. Le trafic a entre-temps pu reprendre sur une seule voie.

Sur la ligne reliant Hasselt et Liège, les trains étaient à l'arrêt à 17h20 entre Hasselt et Bilzen pour les mêmes raisons. Entre Namur et Arlon, des branches d'arbre ont également endommagé une caténaire vers 15h30. Mais le trafic a pu reprendre normalement vers 16h45.

Au vu des conditions météorologiques, Infrabel s'attend encore à d'autres perturbations. "Nos équipes se tiennent prêtes à intervenir en cas de besoin", précise le porte-parole.


Beaucoup d'appels auprès des pompiers bruxellois

Les pompiers sont donc fortement sollicités. "On a beaucoup d'interventions partout actuellement. Presque toutes les autopompes sont dehors et les échelles aériennes aussi", a expliqué ce jeudi après-midi Pierre Meys, le porte-parole des pompiers de Bruxelles, interrogé par David Scoubeau. Les bourrasques ont créé de nombreuses situations dangereuses. "On est appelé pour des objets menaçants, des arbres tombés sur la chaussée, des chutes de panneaux publicitaires,  d'échafaudages, des tuiles, des morceaux de cheminée, etc. Toutes nos équipes sont bien occupées", a précisé Pierre Meys.

Face au nombre d'appels, les pompiers de Bruxelles ont établi des listes d'intervention, et les plus urgentes ont été traitées en priorité.

Nous avons également reçu des témoignages d'arbres tombés ou de dégradations causées par le vent un peu partout en Wallonie via le bouton orange Alertez-nous.

Une trentaine d'interventions pour les pompiers verviétois

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus à une trentaine de reprises jeudi en fin de journée à la suite des rafales de vent qui balayent la région, a-t-on appris auprès des services de secours. Les services de secours sont principalement intervenus sur le territoire des communes de Verviers, Herve, Plombières, Welkenraedt et Jalhay. La majorité des interventions concernait des arbres couchés sur la chaussée ou des objets menaçants. Aucun blessé n'est à déplorer. A Stembert, les pompiers ont été appelés pour un échafaudage menaçant de s'effondrer. Selon les pompiers, l'alerte est maintenue jusqu'à vendredi 04h00 du matin.


Les espaces verts fermés à Bruxelles et à Namur

Les parcs, bois et forêt gérés par Bruxelles Environnement sont fermés au public depuis 07h00 à la suite des rafales de vent annoncées Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres. Dans les espaces ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées. Les parcs seront rouverts vendredi matin, après inspection, nettoyage et sécurisation.

La Ville de Namur a fermé l'accès à plusieurs zones boisées de la commune jusqu'à vendredi à 6h00 en raison de l'avis de tempête déclaré dans le pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Par mesure d'ordre et de sécurité, l'accès aux parcs de Namur (Louise-Marie, des Sources et de la Plante), de Jambes (parcs Reine Astrid et parc d'Amée) ainsi que le parc de Bouge seront fermés au public. La mesure vise également le site de la Citadelle, excepté pour les dessertes locales.


À la une

Sélectionné pour vous