Accueil Actu

Météo: beaucoup de neige en Ardenne, plusieurs camions en ciseaux

Un habitant de Redu nous a envoyé des images de son village sur lequel tombaient des flocons en abondance, ce matin.  Par ailleurs, de nombreuses difficultés sont signalées sur les routes dans le sud du pays, principalement en province du Luxembourg. En début d'après-midi, un camion en ciseaux entravait la chaussée sur la N62 à hauteur de Waimes. Un autre camion se trouve aussi en ciseaux sur la N4 à hauteur de Martelange en direction de Namur. A Bastogne et dans ses environs, de nombreuses chaussées sont très glissantes. 

Des chutes de neige devraient encore survenir demain et les températures resteront basses, ne dépassant pas un ou deux petits degrés.

Cet après-midi, la zone pluvio-neigeuse affecte donc encore les régions de l'est avec de la pluie sur le centre et l'est et de la neige ou neige fondante en Haute-Ardenne selon l'altitude. Ailleurs, le temps devient plus sec avec quelques éclaircies sur l'ouest et puis le centre du pays. Une averse isolée restera cependant possible. Les températures maximales varieront entre 1 degré sur les hauts plateaux de l'est et 7 degrés dans le sud-ouest.

Ce soir et cette nuit, la zone de précipitation s'évacuera vers l'Allemagne. Le temps sera temporairement généralement sec avec des éclaircies. Plus tard, une ondulation se formera sur la France et pourra déborder essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse, avec sur l'Ardenne des chutes de neige. Dans les autres régions, le temps restera généralement sec avec des éclaircies mais une averse hivernale isolée restera cependant possible. Quelques bancs de bancs de brouillard givrants pourront se former par endroits, ainsi que quelques plaques de givre ou de glace. Les températures redescendront entre +1 et -4 degrés avec un vent qui deviendra faible de directions variables.

Ce samedi, en matinée, sur l'ouest et le centre, le temps sera souvent sec avec de la brume et des bancs de brouillard givrant par endroits. Au sud du sillon Sambre et Meuse, des averses de neige seront possibles. Ensuite, la nébulosité deviendra variable à abondante avec un risque de l'une ou l'autre averse (hivernale), surtout en bord de mer ainsi qu'en Ardenne où quelques chutes de neige fondante ou de neige selon l'altitude persisteront. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à modéré de nord, puis de secteur nord-ouest à nord.

Le soir et la nuit suivante, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec par moment l'une ou l'autre averse hivernale voire de neige sur le centre et l'est du pays. Les routes pourront être localement glissantes. Les minima varieront entre +3 degrés au littoral et -8 degrés dans les vallées ardennaises et en Hautes Fagnes. Le vent sera faible de sud-ouest sur le centre et l'est du pays et, sur l'ouest il sera modéré de nord-ouest.

Dimanche, le ciel sera chargé et on prévoit régulièrement des averses, qui pourront parfois prendre un caractère hivernal, même en plaine. Au sud du sillon Sambre et Meuse, il s'agira de chutes de neige fondante ou de neige. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés en plaine. Le vent de secteur sud-ouest à ouest deviendra modéré, et à la mer assez fort à fort, tout en virant vers l'ouest à nord-ouest. Des rafales de 50 à 60 km/h seront également possibles.

À la une

Sélectionné pour vous