Accueil Actu

Alerte jaune de l'IRM pour ce soir et cette nuit: orages, averses, grêle et impacts de foudre

Le soleil s'est rapidement imposé ce dimanche matin. Il est resté présent sur tout le pays avec un temps sec et des températures allant de 23° à la côte à 32° dans l'intérieur des terres. Mais ce soir et cette nuit, des averses orageuses frapperont l’ouest du pays, surtout au littoral. L’est du pays aura de la chance : il restera sec.


Alerte de l'IRM de 21H à 9H

L'Institut Royal Météorologique lance son alerte jaune pour la soirée et la nuit, de 21H à 9H du matin ce lundi. D'après ce niveau d'alerte, "il y a un risque d'orage local, qui n'est pas sans danger. Des pluies intenses, des averses de grêle et/ou des impacts de foudre peuvent provoquer des problèmes localement".


Une zone pluvio-orageuse pour lundi

Lundi, en matinée, nous aurons temporairement une nébulosité variable dans l'ouest avec un risque d'une averse orageuse locale, annonce l'IRM. Ailleurs, le temps sera assez ensoleillé. Plus tard, durant l'après-midi, des champs nuageux deviendront graduellement plus nombreux à partir de l'ouest et une zone pluvio-orageuse, accompagnées parfois d'averses orageuses intenses, traversera le pays d'ouest en est. Les maxima varieront entre 22 degrés au littoral et encore 30 degrés en Campine et dans le sud-est du pays. Le vent sera généralement modéré de sud puis de sud-ouest.

Dès mardi, des courants d’air plus frais gagneront la Belgique, avec des maximas autour des 20°. Des nuages et quelques averses localisées seront de la partie.

Pour la première moitié de septembre, les tendances et statistiques montrent que ce temps généralement sec avec des maximas autour de 20° devrait prévaloir.


À la une

Sélectionné pour vous