Accueil Actu

Météo: le seuil d'alerte ozone a été dépassé, attention aux problèmes respiratoires

Le seuil d'alerte de 240 µg/m3 d'ozone a été dépassé à 15h00 en deux points de mesure en Flandre avec respectivement 255 µg/m3 à Aarschot et 254 µg/m3 à Dessel. Le seuil d'information de 180 µg/m3 a lui été dépassé en 8 points de mesure, indique la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) jeudi après-midi dans un communiqué.

Des concentrations d'ozone élevées dans les trois régions

Des concentrations d'ozone élevées dans l'air ambiant sont actuellement observées dans les réseaux de mesure des trois régions, principalement dans l'est du pays, note la Cellule. Les concentrations d'ozone se situent toutefois en-dessous du seuil d'information dans l'ouest du pays mais ont dépassé celui-ci dans l'est où le seuil d'alerte a été localement dépassé.

Les grands écarts de température et d'ensoleillement entre l'est et l'ouest de la Belgique expliquent ces grands écarts de concentrations, précise la Cellule. La Cellule s'attend à ce que le seuil d'information soit encore dépassé à différents endroits dans les prochaines heures. Il est également probable que le seuil d'alerte soit à nouveau dépassé aujourd'hui localement dans l'est du pays. Les concentrations d'ozone ne diminueront, quant à elles, que tardivement dans la soirée, ajoute CELINE.


Prudence pour les personnes sensibles

L'ozone est un polluant secondaire et est l'une des causes du smog. Dans ce cas-ci, il s'agit de l'ozone des couches inférieures de l'atmosphère, qui provoque des problèmes respiratoires. Il n'est donc pas question de l'ozone de la haute atmosphère, qui nous protège des rayons ultraviolets.

L'ozone se développe plus intensément en période de temps chaud et ensoleillé. Il est conseillé aux personnes sensibles ou souffrant de problèmes respiratoires de ne pas faire d'efforts importants, et de rester à l'intérieur durant la journée.

À la une

Sélectionné pour vous