Accueil Actu

Intempéries: pagaille sur toutes les routes de Belgique ce week-end (vidéos)

La circulation a été très compliquée sur les routes du pays à cause de la neige et du verglas ce samedi matin. On a signalé des files sur toutes les autoroutes wallonnes et la Cellule d'action routière a déconseillé d'utiliser sa voiture jusqu'au dégel qui devait avoir lieu en début d'après-midi.

Des chutes de neige ou des pluies verglaçantes ont touché les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur, du Luxembourg ainsi que l'est de la province du Hainaut et des deux Brabants, mais aussi la Région bruxelloise. Elles ont rendu les routes très glissantes et très enneigées ce qui à cause de gros embarras de circulation. Des camions ont été bloqués et des voitures accidentées.


NAMUR

La neige a créé un véritable enfer pour les automobilistes dans la région de Namur ce samedi matin. L’E411 a été totalement paralysée et des centaines d’automobilistes ont été piégés dans leur voiture. De gros flocons se sont abattus sur toute la région, sans répit. Certaines voitures ont même carrément fait demi-tour sur l’autoroute. "Ils passent la sortie Bouge dans le viaduc de Beez, font demi-tour et remontent la bande d’arrêt d’urgence pour reprendre la sortie de Bouge", a expliqué un automobiliste. "Il n’y a rien qui est signalé. Il y a les panneaux pour signaler les accidents, mais ils ne sont même pas allumés", a précisé un autre.

Les portes d’entrée de Namur ont connu un trafic aussi dense qu’en pleine semaine, de quoi énerver certains. "Nous sommes sur les routes depuis 6h du matin, nous sommes bloqués depuis Liège, on essaie d’aller à Namur, pas possible ! C’est bloqué partout", a commenté un automobiliste fatigué. Dans la matinée, les chasse-neiges ont finalement dégagé le viaduc de Beez qui est redevenu accessible. Sur la nationale 5, de nombreux automobilistes et chauffeurs de camion s’étaient arrêtés et ont également attendu le passage des épandeuses. "Il doit être pas loin de 11h et la côte n’est pas encore dégagée, ça ne me paraît pas normal", a réagi un homme.


BRUXELLES

À Bruxelles aussi, la neige a causé beaucoup de problèmes. Le réseau secondaire était difficilement praticable et la circulation est restée à l'arrêt sur le ring, notamment à hauteur des Quatre Bras de Tervuren. À cet endroit nos journalistes ont été témoins de camions en grosses difficultés qui n’arrivaient plus à avancer. Les conducteurs armés de pneus neige ont tenté de se frayer un chemin au milieu de cette pagaille, mais tout le monde est longuement resté bloqué. À l’intérieur de Bruxelles aussi les voiries étaient difficilement praticables suite à la formation rapide du verglas. Certaines voitures n’ont d’ailleurs pas pu éviter l’accident. Dans de nombreuses artères de la capitale, la circulation s’est faite au pas. Après le passage des épandeuses, la plupart des routes étaient à nouveau plus ou moins praticables en fin de matinée.

Trois blessés dans deux accidents à Tubize

Deux accidents ont eu lieu samedi à la mi-journée sur la E429 à Tubize. Trois personnes ont été blessées. Le premier accident a fait un blessé, avant la sortie Tubize en direction de Tournai. Une voiture a glissé et deux autres ont dû freiner brusquement pour éviter une collision. L'une a percuté la berme centrale, l'autre le rail de sécurité. Dans l'autre sens, un conducteur perturbé par le premier accident a freiné soudainement. La voiture qui le suivait n'a pu l'éviter et l'a percuté. Les deux conducteurs ont été blessés et transportés à l'hôpital.


LIEGE

À Liège, la situation n’a pas été meilleure. Les services d’épandage ont été pris de court. La dépression s’est déplacée d’ouest en est et dès 7h la neige a commencé à tomber pour ne plus s’arrêter. Sur la E25 sur la côte de Tilff, des camions ont totalement bloqué la circulation. Même constat à Buronville. Vers 13h, le chaos a commencé à se résorber, car les chasse-neiges étaient de sortie sur l’autoroute, mais aussi sur les réseaux secondaires de la province.

HAINAUT et BRABANT WALLON

On signale aussi du verglas, notamment dans le Hainaut ou le Brabant wallon. La Cellule d'Action Routière, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, est activée en Wallonie, a annoncé vendredi le Service Public Wallonie (SPW) dans un communiqué. "Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", assure le SPW. "Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et être très attentifs dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes", explique le SPW. Les conducteurs sont également invités à se renseigner sur l'état des routes avant de partir en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.

FLANDRE

L'autoroute E19 en direction d'Anvers a été rouverte à la circulation samedi peu après 16h00, indique le centre flamand de la mobilité. Elle avait dû être fermée en début d'après-midi pour évacuer un camion qui avait versé sur le flanc au niveau de Malines-Nord. Les files qui se sont créées se résorbent petit à petit, ajoute le centre.


Temps sec cet après-midi

Le soleil amènera avec lui un temps sec à partir de l'ouest en début d'après-midi. Les températures atteindront 6 degrés sur l'ouest du pays, 4 degrés dans le centre et 0 degré sur les hauts plateaux de l'est où la couche de neige devrait se maintenir. Cette nuit, toujours un temps sec, mais attention à la formation de plaques de glaces. Minimas : -3 à 3 degrés.

Demain, temps gris, mais sec une bonne partie de la journée avant le retour des précipitations parfois hivernales en Hautes Fages, en soirée. Maximas : 0 à 6 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous