Accueil Actu

On a enregistré jusqu'à -16,7 degrés cette nuit en Belgique: à quoi s'attendre dans les jours qui viennent?

Le thermomètre a plongé cette nuit, et bien plus encore que ce qui avait été prévu. A Elsenborn, en province de Liège, on est descendu jusqu'à -16,7 degrés. Ce pic de froid va-t-il se poursuivre dans les heures et les jours qui viennent ? Notre présentatrice météo Daniela Prepeliuc explique : "Ce pic de froid va durer précisément 48 heures, raison pour laquelle on ne pourra pas parler véritablement de vague de froid, puisque pour parler d’une vague de froid, il faut que les températures soient négatives pendant au moins trois jours. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci, en revanche, regardez les valeurs qui vous attendent cet après-midi, elles sont glaciales: on aura à peine zéro degré à la mer, -1 degré à Bruxelles, ou encore -6 à Elsenborn". 


Les températures ne sont généralement pas si froides en cette saison

Ces températures sont bien en-dessous des valeurs de saison, comme l’explique Daniela Prepeliuc. Sur cette carte, sont indiquées à gauche les températures enregistrées, et à droite celles qu’on devrait avoir en principe à cette période. 



"-39 degrés en Laponie"

"Nous sommes globalement 5 à 7 degrés en-dessous des valeurs de saison, c’est un froid glacial qui nous arrive tout droit de Scandinavie. Pour vous donner un exemple, ce matin, on a enregistré -39 degrés en Laponie. C’est un froid bien présent sur la Belgique, mais rien d’exceptionnel selon l’IRM. La dernière fois que nous avions connu un tel froid, c’était en 2014, donc ça ne date pas d’il y a si longtemps". 

À la une

Sélectionné pour vous