Accueil Actu

Le point sur les risques d'inondation: "Personne n’a les pieds dans l’eau", en attendant vendredi...

Les fortes pluies de mardi ont fait gonfler les cours d'eau. Dans le Hainaut, la Dendre a été placée en alerte de crue. La Senne et le canal Charleroi/Bruxelles sont en pré-alerte, ainsi que la Haute Lesse et la Lhomme, dans le sud du pays. Si l'on n'attend plus de fortes précipitations dans les prochaines heures, cela devrait recommencer vendredi. Les sols étant gorgés d'eau, la Wallonie continuera de surveiller les niveaux de très près.

Sur les ondes de Bel RTL ce matin, le responsable de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques se voulait rassurant. "On annonce encore un peu de pluie, mais sous forme d'averses ou d'averses hivernales qui ne devraient pas agraver la situation", expliquait Philippe Dierickx. "Au pire, on devrait stabiliser les niveaux, mais pas du tout relancer une crue. La situation ne devrait pas évoluer négativement dans les 48 prochaines heures", ajoutait le directeur du Sethy.

Un nouveau débordement du ruisseau "L'homme Sauvage", dans lequel un jeune membre du patro avait été emporté il y a 18 jours, a été constaté mardi en début de soirée à Tihange (Huy), a-t-on appris auprès des pompiers locaux.





Hainaut

En province de Hainaut, la Dendre et ses affluents menacent de provoquer des inondations à Ath, Chièvres, Lessines et Leuze-en-Hainaut. A Ath, Lessines et Lens, plusieurs interventions de pompiers ont été nécessaires hier soir pour des caves inondées. Ce mercredi matin, les niveaux étaient en phase de stabilisation et, d'après les prévisions actuelles, ils devraient s'orienter lentement à la baisse au cours de prochaines heures.

Il est conseillé aux habitants qui vivent dans des zones inondables de suivre régulièrement les avertissements sur le site info-crues de la direction générale opérationnelle des Voies hydrauliques. Des conseils sont également dispensés sur le site info-risques du SPF Intérieur. 


Namur et Luxembourg

La situation est également surveillée dans les provinces de Namur et Luxembourg, où la Haute Lesse et Lhomme sont aussi en phase de pré-alerte même si la situation semble se stabiliser. Voici, point par point, les cours d'eau qui peuvent poser problème.

  • Haute Lesse + affluents: on observe actuellement une baisse lente des niveaux. Selon les prévisions actuelles, cette tendance devrait se pour suivre au cours des prochaines heures.
  • Basse Lesse + affluents: selon les prévisions actuelles, les niveaux seront en phase de stabilisation au cours de prochaines heures.
  • Lhomme + affluents: on observe actuellement une baisse lente des niveaux. Selon les prévisions actuelles, cette tendance devrait se pour suivre au cours des prochaines heures.
  • Eau noire + affluents: les niveaux sont en phase de stabilisation. Selon les prévisions actuelles, ils devraient s'orienter lentement à la baisse au cours des prochaines heures.
  • Eau blanche + affluents: les niveaux sont en phase de stabilisation. Selon les prévisions actuelles, ils devraient s'orienter lentement à la baisse au cours des prochaines heures. 
  • Affluents Haute Meuse: sur les affluents, les niveaux devraient selon les prévisions actuelles s'orienter à la baisse au cours des prochaines heures. Sur la Haute Meuse, la hausse lente se poursuivera aujourd'hui. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.
  • Haute Meuse Aval: sur les affluents, les niveaux devraient selon les prévisions actuelles s'orienter à la baisse au cours des prochaines heures. Sur la Haute Meuse, la hausse lente se poursuivera aujourd'hui. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.
  • Affluents Haute Meuse: sur les affluents, les niveaux devraient selon les prévisions actuelles s'orienter à la baisse au cours des prochaines heures. Sur la Haute Meuse, la hausse lente se poursuivera aujourd'hui. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.

Les pompiers de la zone NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) ont mené mardi dans la journée une vingtaine d'interventions pour des arbres couchés sur la chaussée et des inondations dans les caves et sur les routes suite aux intempéries et précipitations intenses, indique-t-on à la caserne de Jambes (Namur) en début de soirée. "Ce n'est pas une situation catastrophique: nous avons pu faire face aux différentes interventions sans devoir rappeler du personnel supplémentaire", précise un pompier à la centrale. La zone Val de Sambre (Sambreville et Fosses-la-Ville) a connu peu de perturbations dues aux intempéries. 


Brabant wallon

En Brabant wallon, les communes de Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Nivelles et Tubize, traversées par la Senne ou le canal de Charleroi-Bruxelles, ont été mise en danger. Ce mercredi matin, après une baisse rapide, les niveaux sont stabilisés sur le Hain et la Samme. Selon les prévisions actuelles de légères remontées sans conséquences significatives pourraient encore être observées au cours de prochaines heures.

A Tubize, les pompiers ont aménagé un barrage préventif à proximité du Coeurcq, un cours d'eau de seconde catégorie qui est sorti de son lit, mais aucune inondation n'a encore été signalée à ce stade. 


Flandre

En Flandre, plusieurs petits cours d'eau ont également atteint la phase d'alerte de crue. Le risque est particulièrement élevé pour les bassins du Haut-Escaut, de la Dendre et de la Dyle, où les précipitations ont atteint 25 mm par endroits, selon l'Agence flamande de l'environnement (VMM).

À la une

Sélectionné pour vous