Accueil Actu

Météo: encore de la neige ce week-end, mais pas en quantité impressionnante

Un manteau blanc recouvre plusieurs régions du pays. La neige devrait continuer à tomber sur les hauteurs. Ce temps hivernal devrait perdurer jusqu'à la semaine prochaine.

Eclaircies et averses hivernales ou de neige alterneront ce vendredi. Les températures seront de 3 degrés à la côte, 0 degré dans le centre et autour de -3 degrés en Ardenne. En cours d'après-midi, au nord du sillon Sambre et Meuse, il fera souvent sec. Tandis que dans le sud du pays, le risque d'averses de neige persistera.

D'après notre présentatrice météo Audrey Leunens, "la perturbation qui était du côté de l’Irlande jeudi matin n’a finalement pas traversé toute la Belgique d’ouest en est. Cette petite dépression ne s’est fait ressentir qu’au sud de notre pays. C’est pour cela que le Hainaut, la province de Luxembourg et de Liège ont été plus touchées. Par contre, dans le centre, on a eu quelques flocons dans le courant de la nuit, mais rien de catastrophique."


Retour d'un temps plus sec en fin de journée

En fin de journée, retour d'un temps plus sec partout. Les températures maximales se situeront entre -2 degrés dans les Hautes-Fagnes et 4 ou 5 degrés dans l'ouest du pays. La nuit prochaine, par endroits, nous aurons encore la possibilité d'une averse hivernale. Dans les Ardennes et aussi ailleurs dans l'intérieur du pays, des précipitations tomberont sous forme de neige. Les températures minimales seront comprises entre -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et +1 degré au littoral. Du verglas pourra donc à nouveau faire son apparition.


Encore de la neige ce week-end, mais pas en quantité impresionnante

Selon Audrey Leunens, "ce week-end, le risque d’averses hivernales reste possible, mais ça ne sera pas une quantité de neige impressionnante". Samedi, la nébulosité d'abord variable deviendra abondante avec des averses hivernales surtout l'après-midi sous forme de neige, de neige fondante ou de pluie en fonction de l'altitude. Ces averses seront toutefois séparées par des embellies plus ou moins larges suivant les régions. Les températures maximales varieront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne recouverts d'une importante couche de neige, et 5 degrés en bord de mer. Les nuits et matinées seront dangereuses sur tout le pays du aux averses de neige localisées et des gelées répandues et un risque de plaques de glace.


Le temps restera hivernal

Dimanche et durant la première partie de la semaine prochaine, le temps restera hivernal avec par moments des averses de neige, neige fondante ou de la pluie. En fin de semaine, la tendance aux averses diminuera mais il fera également plus froid, surtout la nuit. Le mercure sera positif en journée sauf en Ardennes où le gel sera permanent et où la neige continuera à s'accumuler, mais seront légèrement positives dans les autres régions. Les nuits et matinées resteront dangereuses sur tout le pays avec des gelées répandues et des plaques de glace.

À la une

Sélectionné pour vous