Accueil Actu

Prévisions météo: de la neige ce week-end et une masse d'air maritime d'origine polaire dès mardi

Aujourd'hui, le temps restera longtemps nuageux à très nuageux avec par moments des faibles pluies ou des averses sur la moitié sud-est du pays. Surtout l'après-midi, ces précipitations pourront alors prendre la forme de neige fondante. Des nuages bas ou du brouillard pourront y réduire temporairement la visibilité en matinée. Dans le nord-ouest, la journée débutera par un temps généralement sec avec des éclaircies et des passages nuageux. L'après-midi, le risque d'une averse locale y augmentera également, éventuellement même avec un coup de tonnerre et du grésil. Les maxima varieront autour de 2 degrés en Hautes-Fagnes, 6 ou 7 degrés dans le centre et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré de secteur nord-ouest, revenant plus tard à l'ouest. A la mer, il deviendra parfois assez fort l'après-midi.


Début des chutes de neige cette nuit

Ce soir et cette nuit, des éclaircies parfois larges se développeront entre les passages nuageux et le mercure chutera rapidement. Une ondée locale restera éventuellement encore possible surtout à la côte. Dans la moitié sud-est, il s'agira d'ondées sous forme de neige ou de neige fondante. Les minima oscilleront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer, avec +1 ou +2 degrés dans le centre. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest dans l'intérieur et à la mer, il sera modéré à assez fort d'ouest-nord-ouest.

Ce dimanche, le temps sera légèrement instable. La nébulosité sera variable avec un risque d'ondées, qui seront de neige sur les sommets, de neige fondante jusqu'au centre et de pluie ailleurs. L'après-midi, le risque d'averses deviendra plus marqué, surtout au littoral et dans le nord du pays. Toutefois, les quantités de précipitations devraient rester faibles. Les maxima oscilleront entre +1 degré en Hautes Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent sera généralement modéré de sud-ouest à ouest dans l'intérieur. A la côte il sera orienté au nord-ouest et deviendra parfois assez fort.


Avertissement de l'IRM

Pour samedi et dimanche, l’institut royal météorologique a d’ailleurs émis un avertissement concernant les chutes de neige et le verglas. "Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche, quelques faibles averses hivernales pourront se produire dans la moitié sud-est du pays. Il s'agira d'abord d'averses de neige fondante au-dessus de 300m et de neige sur les crêtes. Plus tard, il s'agira d'averses de neige au-dessus de 200 m. Malgré les faibles quantités prévues, les routes pourraient en conséquence devenir localement glissantes. Dimanche en journée, le risque de neige se réduira à nouveau aux crêtes", peut-on lire sur le site de l’IRM. Les provinces qui pourront être touchées par des chutes de neige sont celles de Liège, du Hainaut, de Namur et de Luxembourg.


Encore de la pluie et de la neige lundi

Lundi, le temps sera d'abord très nuageux à couvert. Une perturbation active atteindra notre pays partir de la côte et s'étendre à l'ensemble du pays. Les premières précipitations prendront un caractère hivernal au sud du sillon Sambre et Meuse. Il fera sensiblement plus doux. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 10 ou 11 degrés à la côte. Le vent sera d'abord généralement modéré de sud-ouest, se renforçant en cours de journée pour devenir modéré à assez fort.


Il va faire froid

A partir de mardi, une masse d'air maritime d'origine polaire associée à de l'air froid en altitude s'étendra sur nos régions depuis le nord et sera à l'origine d'un temps variable avec régulièrement des périodes de pluie ou d'averses. En Ardenne, elles prendront souvent un caractère hivernal. Les maxima seront d'abord encore légèrement positifs en Ardenne et proches de 6 ou 7 degrés dans le centre. Nous devrions perdre quelques degrés en fin de semaine pour être proche du zéro degré en Ardenne et proches de 3 degrés dans le centre. Le vent s'orientera généralement au secteur nord-ouest à nord et sera faible à modéré.

À la une

Sélectionné pour vous