Accueil Actu

Prévisions météo: préparez-vous, une nouvelle offensive hivernale va frapper la Belgique

Le ciel restera très nuageux avec encore quelques faibles précipitations par intermittence. Le vent se sud-ouest augmentera graduellement en intensité pour devenir généralement assez fort avec, vers la mi-journée, des rafales autour de 60 ou 70 km/h.

Mercredi, le ciel sera très nuageux à couvert sur l'ensemble des régions et nous aurons d'abord de faibles pluies intermittentes. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira par moments de quelques précipitations hivernales. En cours d'après-midi, des pluies plus intenses arriveront à partir de l'ouest. Le vent se renforcera progressivement et sera assez fort à parfois fort, à la côte fort à très fort, de secteur sud-ouest tournant vers l'ouest en fin de journée. On prévoit des rafales de 75 à 80 km/h. Il fera assez doux avec des maxima entre 1 ou 2 degrés en Haute Belgique et 8 degrés au littoral et dans l'ouest du pays.

 Les prévisions pour votre région



Des chutes de neige

Ce soir et en début de nuit, la zone de pluie nous quittera via l'est du pays. Depuis l'ouest, on note donc le retour d'un temps plus sec avec quelques éclaircies. Toutefois, en fin de nuit, le risque de quelques averses sera déjà présent, sous forme d'averses hivernales ou, par endroits, même de quelques chutes de neige. Les minima se situeront entre -3 ou -4 degrés en Ardenne et +2 degrés à la mer. Le vent sera modéré à assez fort, et encore fort au littoral, de secteur ouest, revenant vers le sud-ouest. Des pointes voisines de 60 km/h.


Du tonnerre

Jeudi, notre pays se trouvera sous l'influence d'air maritime d'origine polaire instable. La nébulosité sera le plus souvent abondante avec des averses. Ces précipitations seront sous forme de neige fondante ou de neige. Un coup de tonnerre et du grésil sont aussi possibles.


Des plaques de glace

Les maxima se situeront entre 4 degrés à la côte et 0 degré en Ardenne. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-ouest. Durant la nuit de jeudi à vendredi, il y aura un risque de formation de plaques de glace sur l'ensemble du pays.


Un risque de chutes de neige

De vendredi à mardi, le temps restera très variable avec des précipitations à caractère hivernal. Vendredi, elles concerneront la plupart des régions avec un risque de chutes de neige qui pourra temporairement tenir au sol. Sur la période, nous prévoyons un léger gel nocturne généralisé, et des maxima dans le centre de l'ordre de 2 ou 3 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous