Accueil Actu

La neige revient en force et paralyse Bruxelles: "Bloqués depuis deux heures avec un chien, sans eau, sans nourriture" (photos et vidéos)

Une fois n'est pas coutume: Bruxelles et la partie nord du pays sont recouverts d'un tapis neigeux ce lundi, y compris à la Côte, tandis que le sud et les reliefs sont en partie épargnés. La Flandre fait face à une situation plutôt rare, étant fortement impactée...

La neige est déjà de retour sur une partie de notre territoire en ce début de semaine, après avoir fait le bonheur ou le malheur des uns dimanche matin. Il a neigé sur Bruxelles dès 9h et ce fut encore le chaos, d'après les nombreux témoignages reçus à la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.

Des incidents ont eu lieu sur le réseau routier de la capitale, où bien des automobilistes sont restés coincés à l'approche de la moindre pente. Quant aux tunnels, ils ont tous été fermé. Le ring de la capitale a également été impacté. Touring Mobilis a comptabilisé jusqu'à 1.294 kilomètres de ralentissements, record de l'année.

Vers 13h, un gros point noir subsistait: le ring extérieur de Bruxelles entre Waterloo et Zaventem. Plus de 3h30 de retard sur 30 kilomètres... "Plus de 40 minutes pour faire Waterloo - Groenedael, impossible de savoir pourquoi", nous écrivait Stanislas à 13h40.

"Bouchons sur le ring de Bruxelles ça fait deux heures qu'on est bloqué. Pas d'eau, pas de nourriture, on a un chien avec nous c'est la catastrophe", a expliqué pour sa part Eva. 

Les transports en commun fortement touchés

Toutes des lignes de bus du réseau Stib sont à nouveau exploitées, annonce la société bruxelloise des transports lundi après 15h00 sur son compte Twitter. Les chutes de neige à Bruxelles ont perturbé la circulation des bus de la Stib lundi matin. Peu après 15h00, la circulation était rétablie sur l'ensemble des lignes, à l'exception de la ligne 15. Toutes les lignes de tram sont également exploitées. Les lignes 62 et 93 sont cependant interrompues à Bockstael, les 51 et 82 entre Lemonnier et Arts et Métiers.

En Wallonie, la circulation de deux bus est déviée à Mouscron, indique le Tec sur son site web. Plusieurs déviations sont également mises en place en province de Luxembourg. Le reste de la Wallonie n'est pas perturbé.

Le réseau De Lijn est également perturbé dans toutes les provinces flamandes, sauf le Limbourg. Les provinces les plus touchées sont la Flandre orientale, Anvers et le Brabant flamand.

Du côté de la SNCB, seul un train a connu un problème d'adhérence du côté de Liège, ce qui a eu quelques conséquences sur le trafic ferroviaire dans la région liégeoise. Sinon, les problèmes sont assez ténus et la mise en place du nouveau plan de transport n'a pas été impactée par les conditions climatiques, indique un porte-parole de la société ferroviaire.

De nombreux ralentissements sont constatés sur les routes, surtout en Flandre et à Bruxelles où les chutes de neige sont concentrées. Touring Mobilis comptabilise 990 kilomètres de ralentissements. Vers 11h, ce chiffre était de 1300 km...

Vous étiez très nombreux à nous envoyer des photos de la capitale sous la neige, en partie paralysée :


Jette sous la neige


Evere à 10h


Bruxelles, vers 10h


"La neige à gros flocons sur Molenbeek" (Sandrine)


Square Edmond Machtens (Patrick)

Et la suite ?

L'ouest du pays connaîtra encore lundi après-midi un temps hivernal avec de la neige, éventuellement fondante, tandis que le centre verra celle-ci se transformer en pluie, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). L'est assistera à l'évolution inverse: la pluie deviendra de la neige en soirée. Le thermomètre n'affichera pas beaucoup plus que 0° dans l'ouest et entre 4 et 8° dans le centre et l'est. Le vent sera modéré à assez fort, avec des rafales de 60 km/h à l'intérieur des terres et des pointes à 70 km/h au littoral et dans l'ouest.

Lundi soir et pendant la nuit, l'air froid et les chutes de neige se déplaceront progressivement vers le centre et l'est du pays. L'intensité des précipitations diminuera toutefois. Le temps deviendra plus sec dans l'ouest puis le centre avant le retour des averses de pluie, de neige fondante ou de neige. Il fera -4° en Ardenne et 3° à la Côte. Le vent, d'abord assez fort dans les terres et fort à la mer, diminuera progressivement. Des rafales comprises entre 50 et 70 km/h sont cependant prévues en soirée.

Le ciel restera très nuageux mardi. Les averses persisteront, sous la forme de pluie ou de neige fondante dans l'ouest. Les flocons tomberont sur l'est et la Haute-Belgique. Il fera toujours froid avec un mercure oscillant entre -1° en Ardenne, 3° dans le centre et 5° au littoral.

Les précipitations continueront mercredi. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, de nouvelles chutes de neige sont attendues. Le temps deviendra ensuite plus changeant en cours de journée. Un coup de tonnerre sera possible, surtout en Flandre et dans le sud-ouest. Le thermomètre se réchauffera quelque peu: entre 0 et 8° en journée, avec 5° dans le centre.

De fréquentes averses sont prévues jeudi, elles seront toujours hivernales en Haute Belgique. Le risque d'averses se maintiendra de vendredi à dimanche mais dans une moindre mesure. 

À la une

Sélectionné pour vous