Accueil Actu

Prévisions météo: la neige n'a pas fini de tomber

La neige est tombée cette nuit sur une grande partie de la Belgique. Les camions d'épandage travaillent pour sécuriser nos routes. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la journée et la semaine prochaine.

Soyez prudents ce matin sur les routes. La neige est tombée dans tout le pays cette nuit: dans le centre, à Bruxelles ainsi que dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg. Les chaussées sont glissantes et les conditions de circulations sont difficiles et ne devraient pas se résorber d'ici peu.


La phase de pré-alerte routière est maintenue

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de maintenir la phase de pré-alerte routière, a-t-elle fait savoir dans un communiqué dimanche midi. Les dernières prévisions météorologiques prévoient de nouvelles chutes de neige pour dimanche après-midi, principalement au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse.


Les conseils si vous devez prendre la route

La CAR recommandent à tous les usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter la route. Il est également conseillé aux automobilistes d'être particulièrement prudents sur le réseau secondaire. Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus hiver), bien vérifier l'état de leur véhicule ou encore à ne pas dépasser les épandeuses, poursuit le communiqué.


"Les épandages se poursuivent et sont toujours en cours"

Laurence Zanchetta, porte-parole du service public de Wallonie (SPW), affirme que des mesures sont prises pour sécuriser au maximum les routes. "Les épandages ont eu lieu évidemment. On est dimanche donc il n’y a pas beaucoup de circulation. Il a fallu un certain temps avant que le sel fasse son effet notamment sur autoroute. Mais là on a globalement au moins une bande dégagée et les épandages se poursuivent et sont toujours en cours." Les camions devraient continuer à répandre du sel tout au long de la journée. "Une attention particulière est portée au déneigement des côtes. On y passe régulièrement", poursuit la porte-parole du SPW.

Deux accidents ont toutefois été signalés aux SPW: "un à Namur et un du côté de Jemappes donc dans le Hainaut. Probablement dus aux conditions mais sans gravité."


De nouvelles chutes de neige attendues pour ce dimanche

Ce dimanche, on prévoit un temps très variable. De nouvelles averses hivernales sont attendues dans le courant de la journée: du grésil, de la neige fondante ou de la neige qui pourrait tenir temporairement au sol. De 1 à 3 cm de neige supplémentaires devraient se former dans la journée. Les précipitations les plus importantes sont attendues dans l'ouest et le long de la frontière française.

Les averses pourront être orageuses. Le vent sera modéré à assez fort. Les températures se situeront entre 0 et -2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, et entre +2 et +5 degrés ailleurs.


Prévisions: un temps hivernal pour les prochains jours

De nouvelles averses hivernales ou chutes de neige se propageront sur l'ensemble du pays dans la soirée et la nuit de dimanche. Les minima varieront entre 1 degré à la Côte et -3 degrés en Ardenne. La neige et le gel pourraient à nouveau rendre les routes glissantes.

Lundi, le temps restera partiellement couvert, avec quelques averses hivernales par endroits et un possible orage. En Ardenne, il s'agira d'averses de neige. Le vent sera modéré, et assez fort à la Côte, de secteur nord-ouest. Les maxima se situeront autour de -1 degré en Haute Belgique et 3 degrés partout ailleurs.

Le temps restera nuageux mardi et mercredi, avec de possibles averses hivernales. Il devrait devenir plus sec dans la seconde partie de la semaine et durant le week-end. En Ardenne, les conditions resteront favorables pour le ski le week-end prochain.

À la une

Sélectionné pour vous