Accueil Actu

La neige a recouvert toute la Belgique ce samedi (vos photos)

La neige annoncée par l'IRM est bien arrivée dans le courant de la nuit. Elle tient au sol dans plusieurs régions du pays et est accompagnée de pluie dans d'autres. L'offensive hivernale des dernières heures fait aussi le bonheur des skieurs puisque les pistes du Thier des Rexhons (Spa) et de la Baraque Fraiture (Vielsalm) ont ouvert leurs portes samedi en début d'après-midi.

L’IRM annonçait pour cette nuit à partir de 4h jusqu’aujourd’hui à midi une zone pluvio-neigeuse accompagnée de verglas qui devait traverser notre pays d'ouest en est. Elle s'évacuera vers l'Allemagne en cours d'après-midi.

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS


Manteau blanc sur plusieurs villes du pays

Les précipitations ont commencé à tomber sous forme de pluie verglaçante et de neige. Neige qui est d’ailleurs bien présente sur différentes régions du pays comme à La Louvière, où une internaute nous a signalé 3 cm de manteau blanc. A Bruxelles aussi, la neige tombe. En quelques minutes, vers 7h30, elle s'est mise à tomber fortement et le sol a très vite été recouvert d'une belle couche de neige.


Jusqu'à 6 cm de neige dans l'est

Ces intempéries hivernales sous forme de neige ou de pluies verglaçantes gagneront assez rapidement l'est du pays. Où on pourra même avoir une accumulation de 5 à 6 cm de neige sur les hauteurs.

Les pistes de ski ouvertes à Spa et Vielsalm 

Les pistes de ski de fond et de ski alpin du Thier des Rexhons, accessibles durant six jours lors des vacances de Noël, sont à nouveau ouvertes. Une dizaine de centimètres de neige a été mesurée samedi matin par les responsables du centre.

A Vielsalm, les pistes de la Baraque Fraiture sont également praticables depuis midi à la suite des importantes chutes de neige survenues en fin de matinée. "Nous avons entre 10 et 15 centimètres. Les conditions sont vraiment excellentes", confirme Michel Detaille, le gestionnaire des lieux.Les stations de ski de fond situées sur le plateau des Hautes Fagnes seront probablement ouvertes dimanche.

La décision doit encore être entérinée à la Baraque Michel et au Mont Rigi. Au signal de Botrange, les pistes seront ouvertes dimanche matin. "La neige est tombée vers 8h00 et nous avons une douzaine de centimètres sur un sol gelé. Les conditions sont donc bonnes pour la pratique du ski", explique Alexandre Fechir, le responsable du site.Les conditions d'accès aux différents centres se sont normalisées en cours de journée après le passage des services d'épandage.

 

À la une

Sélectionné pour vous