Accueil Actu

Record de chaleur la nuit dernière: voici les causes de cette météo agréable mais anormale

16, 4 degrés à Uccle la nuit dernière. C’est la nuit la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de novembre. Les minimas ont même dépassé les maxima habituels pour cette saison. Justine Sow et Denis Caudron nous expliquent le phénomène.

C'est une météo exceptionnelle: la douceur du printemps aux couleurs de l'automne. Nous sommes début novembre, et chez les coureurs, les shorts sont à nouveau de sortie.


"Je transpire, il fait très très chaud"

"Il fait tellement chaud, j’ai mis un sweat mais je vais même l’enlever, je transpire, il fait très très chaud", explique un homme en train de faire un peu de sport dans un parc.


Les touristes sont perdus

Le temps est idéal pour une balade en famille ou entre amis. Le tout est de savoir comment s'habiller avant de sortir. Ces touristes avouent être un peu perdus. "On ne savait pas! On a eu l'impression que le temps était froid, alors on a mis nos vestes, mais on a eu tort: ici il fait vraiment chaud", explique une jeune fille d’origine asiatique.


Un record la nuit dernière

Et pour cause: on annonce 20 degrés localement ce samedi. La nuit dernière a été un record. "On a déjà vécu la nuit la plus chaude de tous les mois de novembre à Uccle avec 16,4", explique David Dehenauw, météorologue. "Donc cela veut dire que les nuits suivantes vont être assez douces aussi".  

Les minimas d'hier ont donc dépassé les températures maximales d'un mois de novembre habituel, soit environ 11 degrés.


Un phénomène météorologique en cause

Une situation anormale due à un phénomène météorologique. "Nous profitons des courants méridionaux de la partie subtropicale de l’océan bien soutenu par un vent modéré et assez fort", explique le météorologue. "L’air n’a pas le temps de se refroidir sur la France ou sur l’océan."

La chaleur devrait nous accompagner dimanche, mais aussi la semaine prochaine, avec des températures proches des 16 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous