Accueil Actu

Retour du grand froid ces dernières heures: les premiers flocons belges sont attendus mercredi ou jeudi

Vous l'avez peut-être ressenti ce matin. Le changement de température se produit cette semaine. On perd quelques degrés et on se rapproche tout doucement de l'hiver. Sur les hauteurs, les premières neiges pourraient déjà faire leur apparition.

Vingt centimètres de neige ce lundi matin pour la Polgne. La veille, c’est en Russie qu’elle est tombée. Explications du phénomène avec Sebastien Doutreloup, climatologue à l'ULG: "Il y a un anticyclone qui est situé sur la Scandinavie qui draine du froid en provenance de Moscou où il a déjà neigé la semaine dernière. Il passe sur la Pologne, où il a neigé, et nous apporte du froid dans nos régions." En plus de ces masses d’air venues du Nord-Est, les nuages ou plutôt leur absence en remettent une couche. "Quand il y a peu de nuages, la chaleur du sol s’en va vers l’espace et donc au sol l’air se refroidit fortement. C’est ce que nous allons avoir les prochaines nuits", ajoute Sebastien Doutreloup.


L'hiver, pas pour tout de suite

Du froid plus du froid, les premiers flocons sont attendus sur les hauteurs du pays mercredi ou jeudi. La nuit, les thermomètres atteindront en de nombreux endroits zéro degré. En milieu de semaine, pas la peine d’espérer atteindre les dix degrés en journée.

L’hiver attendra encore un peu. À partir de vendredi, les températures remontent.   

À la une

Sélectionné pour vous