Accueil Actu

Situation météo EXCEPTIONNELLE dans notre pays: quand peut-on parler de canicule?

L'été n'a pas encore dit son dernier mot. Une vague de chaleur s'installe, pour quelques jours, sur l'ensemble du pays, avec des températures qui pourraient même dépasser les 30 degrés. Mélanie Renda et Steve Damman ont interrogé un météorologue pour le RTLINFO 13H.

Ce mardi, une vague de chaleur s’est emparée du pays et le mercure va encore grimper ces prochains jours. Des maximas devraient atteindre les 32 degrés. C’est la première vague de chaleur de l’année, mais aussi une situation caniculaire exceptionnelle.

Depuis 1942, la Belgique n’avait plus connu de si longue période de chaleur après le 15 août. "On parle de canicule, puisque les maximas seront supérieurs à 30 degrés. On parle également de vague de chaleur, parce que pour qu’on ait une vague de chaleur, il faut qu’on ait des maximas supérieurs à 25 degrés pendant 5 jours, dont trois jours dans cette période supérieure à 30 degrés", explique Fabian Debal, chef de service de prévisions du temps.

Pour profiter des pics de chaleur dans le nord du pays, il faudra se rendre en Flandre occidentale. En Wallonie, c’est dans l’est du pays qu’il fera le plus chaud. Des tendances orageuses sont également à craindre dès la fin du week-end.

À la une

Sélectionné pour vous