Accueil Actu

Températures, ensoleillement, précipitations: le mois de septembre a été "anormal" à tous points de vue

En septembre, la température moyenne à Uccle a atteint les 17,4°C, soit environ 3° de plus que les normales saisonnières (14,9°C). La température maximale moyenne s'élevait à 22,4°C (19,0°C normalement) et la température minimale moyenne à 12,8°C (contre 10,9°C habituellement). Toutes ces valeurs sont "très anormalement élevées" et sont très proches de celles observées en juillet et en août, indique samedi l'IRM.

Le jour tropical le plus tardif depuis... 1901

Le mois passé a également enregistré le jour tropical le plus tardif depuis 1901, avec 31,2° enregistrés le 13 septembre tandis que le lendemain, les températures minimales ne sont pas descendues sous les 18,3°.

Par ailleurs, la quantité de précipitations mesurée est elle aussi "très anormalement basse" (18,3 mm de précipitations à Uccle en 10 jours) et seuls 4 orages ont été comptabilisés.

Enfin, 196h50 minutes d'ensoleillement (plus de 53 heures de plus) ont été observées à Uccle, ce qui constitue une durée anormalement élevée pour un mois de septembre. Avec cette valeur, le mois dernier a été plus ensoleillé que juin et juillet, précise encore l'IRM.

À la une

Sélectionné pour vous